Vacances : comment bien sécuriser sa maison ?

Publié par le 11 septembre 2015

Si vous vous apprêtez à partir en vacances, vous avez peut-être quelques réticences liées à la sécurité de votre logement et de vos biens. En effet, sur la période estivale, un cambriolage a lieu presque toutes les deux minutes. Cela fait froid dans le dos et pousse à prendre des précautions spécifiques au moment de prendre congé de son logement. Voici nos conseils.

Vacances : comment bien sécuriser sa maison ?

Peur du cambriolage : les équipements dissuasifs

Bien sûr, le conseil de base sera de fermer correctement l'ensemble des accès à votre logement. Toutes les portes, garage également, seront fermées à clé et vos fenêtres devront être fermées, protégées par des volets solides. Le tout est de faire perdre le plus de temps possible à un éventuel cambrioleur qui passe rarement plus de 3 ou 4 minutes à essayer de rentrer dans une maison, de peur de se faire repérer.

Certains équipements optionnels sont très dissuasifs pour les voleurs et les font vite rebrousser chemin une fois leur présence constatée :

  • Porte blindée à serrure multipoint performante ;
  • Installation d'une vidéo surveillance signalée par un autocollant ;
  • Installation d'une alarme également signalée par un autocollant ;
  • Lumière extérieure puissante à détecteur de mouvement.

En effet, le cambrioleur sera découragé par une porte trop difficile à fracturer ou par la présence de caméra. Il y a également toutes les chances pour qu'une alarme qui se déclenche ou qu'un plein phare sur lui le poussent à filer rapidement.

Départ en vacances : prévenez vos voisins ou un proche

Le mieux lorsque vous partez en vacances est de faire croire qu'il y a de la vie dans votre maison. Vous pouvez par exemple demander à un voisin de confiance ou à un proche qui ne part pas au même moment que vous de relever votre courrier ou de déplacer votre voiture de temps en temps, de sortir votre poubelle même si elle est vide. De plus, si vos voisins sont prévenus de votre absence, ils tendront une oreille attentive à tout bruit suspect qui pourrait prévenir du fait qu'un cambriolage est en train d'avoir lieu chez vous.

Enfin, et toujours afin de faire croire à votre présence, vous serez bien avisé de rediriger les appels vers votre ligne fixe sur votre téléphone portable. Grâce à la domotique, qui envahit nos logements, n'hésitez pas également à programmer des heures d'allumage de certaines de vos lampes : de 19h à 23h par exemple. Si une personne vient nourrir vos animaux ou arroser vos plantes, vous pouvez également lui demander d'ouvrir vos volets le temps de sa présence et de les refermer après. Cela laisse penser que la maison est occupée dans la journée.

Protégez vos objets de valeur

Si vous partez en vacances, il est peu probable que vous emmeniez avec vous l'ensemble de vos objets de valeur, vos chéquiers ou encore vos bijoux. Tout simplement car c'est en fait la meilleure manière de les égarer ou de se les faire voler. Cependant, si l'idée de les laisser chez vous sans surveillance ne vous réjouis pas, vous devriez considérer l'idée de les confier à une banque en louant un coffre pour une période donnée. Sur deux à trois semaines, cette location n'est pas aussi onéreuse que ce que l'on pourrait penser. Vous pouvez également acheter vous-même un coffre.

Grâce à toutes ces précautions, vous partirez l'esprit tranquille et vous serez certain de retrouver votre habitation ainsi que vos effets personnels de valeur intacts à votre retour.