Assurance Jet Ski

Scooter des mers, véhicule nautique à moteur (VNM) ou encore motomarine sont autant de termes qui désignent une même déclinaison de matériel nautique : le jet ski.

Retrouvez l’offre de notre partenaire

Il en existe deux grandes familles : les jets « à bras » et les jets « assis ». Les premiers sont davantage orientés vers le freestyle ou le freeride, c'est-à-dire l'exécution de figures avec parfois des sauts. Les seconds sont eux plus orientés vers la randonnée aquatique en groupe, de la balade en mer, mais aussi sur des plans d'eaux intérieures, lacs et rivières…plus de 50 000 jets-ski sont aujourd'hui immatriculés en France.

Ces engins populaires sont particulièrement faciles à manipuler après une formation appropriée. Pour utiliser un jet-ski, la réglementation française impose au plaisancier la possession d'un permis bateau (côtier en mer, fluvial sur les cours d'eaux intérieurs).

Il est également fortement conseillé de souscrire un contrat d'assurance spécifique pour au moins protéger le pilote et son équipage. Il est également nécessaire de se préoccuper des conséquences d'un heurt ou d'une collision lors de l'utilisation de l'engin. Une garantie dite de « responsabilité civile » est donc essentielle pour la pratique de ce sport de vitesse.

Les offres sont plutôt rares sur le marché de la plaisance, mais certaines compagnies d'assurance pourront également vous proposer des garanties supplémentaires, dont le dommage ou le vol, en fonction de votre utilisation et souvent de l'âge du jet ski.

Comment savoir si vous êtes bien assuré ?

N'hésitez pas à comparer les différentes offres du marché. Vérifiez si la proposition de contrat jet-ski comporte :

  • Une couverture du jet en toutes circonstances et toute l'année : à flot, à terre, en cours de manutention, pendant son hivernage, lors du transport routier, en cas de prêt à un tiers,

  • Une couverture sur toutes les voies navigables : océans, mers, lacs, rivières,

  • Une couverture pour les activités nautiques telles que le ski nautique ou le wakeboard,

  • Une protection multirisque pour votre responsabilité civile, celle de vos passagers et celle de votre machine

  • Selon l'âge et la valeur de votre jet, des garanties contre tous les dommages accidentels, incendies, vol, vandalisme, tempêtes, catastrophes naturelles, etc…

  • Une assistance-sauvetage en mer en cas de détresse.

Avez-vous pensé à protéger votre jet-ski même l'hiver ?

Un jet-ski est rarement utilisé hors-saison estivale. Néanmoins sa facilité de mise en œuvre permet, à n'importe quel moment de l'année, d'en profiter lors de périodes « estivales » au milieu de l'hiver.

Un jet-ski ne reste pas toute l'année à une place de port. Il est souvent transporté, après utilisation, sur une remorque, puis entreposé pour l'hivernage dans un hangar à bateaux ou dans votre garage.

Il est donc nécessaire de trouver une couverture d'assurance plaisance qui va couvrir votre jet-ski toute l'année, dans et hors de l'eau.

De plus, des garanties telles que le vol, premier risque auquel est exposé votre jet-ski en hiver, l'incendie ou le vandalisme deviennent importants.

Quand vous souscrivez une assurance, prenez soin de vérifier :

  • Que vous êtes bien couvert pour ce type de sinistre
  • Les conditions d'application de la garantie : par exemple, savoir quel niveau de sécurité est exigé dans vos locaux.

Vous recherchez une assurance au plus proche de vos besoins ?

Il est important de sélectionner les garanties adaptées à l'utilisation de votre bateau, car vos besoins sont uniques et il y a autant de façons de s'assurer que de naviguer.

En fonction de vos besoins, il est indispensable de vérifier si vous avez :

  • Une couverture multirisque de la remorque en responsabilité civile en et hors circulation car votre jet-ski se déplacera systématiquement sur une remorque lorsqu'il est hors de l'eau

  • Une option ski-nautique, wakeboard… pour la pratique des sports de glisse avec votre jet (ski-nautique, bouée tractée…)

Vous rêvez d'un seul et même interlocuteur au sujet de votre jet-ski ?

Des services complémentaires et gratuits proposés avec l'assurance de votre jet-ski … ça existe !

Entretien du bateau

Lier assurance et entretien de votre jet-ski vous permettra de maintenir votre matériel en bon état toute l'année, de naviguer en toute sécurité l'été et de passer l'hiver en toute tranquillité. En accédant à l'outil d'entretien, la gestion de vos éventuels sinistres sera facilitée par votre assureur.

Géolocalisation

Surveillez votre jet-ski grâce au système de géolocalisation proposé par votre assureur. Vous pourrez renforcer la sécurité de votre jet, être prévenu en cas de sortie de sa zone de stationnement, ou tout simplement du démarrage du moteur.

Météo Marine

Recevez les prévisions et alertes météo marine pour préparer vos navigations et sécuriser votre jet-ski en cas de coup de vent. Un service météo disponible toute l'année par sms et par email vous simplifiera la vie à coup sûr !

Petites annonces

Revendez votre jet grâce à votre assureur, en utilisant sa plateforme de petites annonces en ligne et son acte de vente.