2 roues : tout savoir sur la rareté des pneus d’hiver

Publié par le 19 août 2015

A l'arrivée de l'hiver, rouler en 2 roues peut rapidement devenir dangereux. Entre la pluie, la neige et le verglas, les routes glissent et un accident peut vite arriver. En hiver, il est donc en général conseillé de laisser sa moto ou son scooter au garage. Mais pour ceux qui n'ont pas d'autre moyen de transport ou n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur 2 roues, il est conseillé de mettre des pneus d'hiver. Malheureusement, ceux-ci sont plutôt rares...

2 roues : tout savoir sur la rareté des pneus d’hiver

L'utilité des pneus deux-roues d'hiver

Les pneus d'hiver (ou « pneus froid ») remplacent les pneus habituels d'un 2 roues pendant la période hivernale car ils permettent une meilleure adhérence et un freinage plus rapide quand le chemin est humide, enneigé ou boueux. Avec un profil plus profond, ils permettent aussi l'évacuation de la neige, de l'eau ou de la boue de manière plus efficace que les pneus classiques.

Portant le marquage « M+S » (ce qui signifie Mud and snow, c'est-à-dire boue et neige en anglais), les pneus 2 roues d'hiver sont à installer dès que la température passe en dessous de 7°C, ou quand les routes sont très mouillées, enneigées ou verglacées.

Pour des pneus hiver adaptés à la neige uniquement, il faut alors se tourner vers des pneus portant le marquage « M+S » ainsi que le pictogramme 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) représentant un flocon et une montagne. Ces pneus, vérifiés par des tests, sont typiquement des pneus d'hiver pour 2 roues, même s'il n'existe pas de norme officielle. En effet, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Si le Code de la route n'exige pas des 2 roues qu'ils aient des pneus hiver quand cela est nécessaire, la logique veut que chaque 2 roues en soit équipé, la qualité étant optimum lorsqu'il fait froid et qu'il neige.

Pour toujours plus de précautions, nous conseillons d'ajouter à ces pneus des chaines à neige pour moto lorsqu'il vient tout juste de neiger.

La rareté des pneus deux-roues d'hiver

S'ils sont nécessaires pendant la période hivernale, les pneus 2 roues d'hiver sont malheureusement rares. La plupart du temps, les pneus d'hiver proposés par les fabricants ne sont rien d'autre que des pneus d'été dont le caoutchouc a été modifié pour résister à des températures basses.

Peu de fabricants proposent de vrais pneus d'hiver adaptés aux 2 roues, mais c'est le cas des marques Metzeler et Heidenau, dont les pneus répondent aux critères précédemment cités. Bien que rare, le modèle le plus adapté à l'hiver est le Sava MC32 WIN SCOOT Spike.

Equiper son deux-roues pour l'hiver

En cas d'utilisation d'un 2 roues en plein hiver, il faut être extrêmement prudent et adapter sa conduite. Mais surtout, il faut équiper son 2 roues afin qu'il puisse rouler dans le froid et sur la neige, la boue ou une chaussée humide.

A côté des pneus d'hiver pour 2 roues, il est donc important de se munir d'accessoires d'hiver pour motard : une cagoule, des gants, une combinaison de pluie, des bottes, des manchons, des chaussettes qui ne craignent ni le froid ni l'eau, ainsi qu'un tablier pour scooter.

En plus d'acheter tout l'attirail d'hiver du conducteur de 2 roues, il est également conseillé d'adapter sa conduite en roulant moins vite, en faisant des pauses lors des longs trajets et en n'oubliant pas de se dégourdir les jambes.