Assurance moto/scooter : qu’est-ce que la garantie intempérie ?

Publié par le 12 août 2015

Certains propriétaires de deux-roues aiment sortir leur véhicule uniquement quand le temps s'y prête. Ainsi, un motard ou un scootériste peut se retrouver à payer une assurance deux-roues avec des garanties à l'année, alors qu'il n'utilise sa moto ou son scooter que trois ou quatre mois par an lorsqu'il fait beau. Pour ces conducteurs occasionnels, les assureurs proposent une garantie intempérie.

Assurance moto/scooter : qu’est-ce que la garantie intempérie ?

Qu'est-ce que la garantie intempérie ?

Constatant que de nombreux conducteurs n'utilisaient leur deux-roues que durant la période estivale, certaines assurances ont choisi de proposer une garantie intempérie. Cette formule propose de couvrir un véhicule pendant 3 à 6 mois consécutifs seulement, hors période hivernale.

Moins chère qu'une assurance moto à l'année, la garantie intempérie peut être une bonne alternative à l'assurance moto au kilomètre pour les motards qui n'utilisent leur deux-roues qu'aux beaux jours par exemple. Même si elle ne fonctionne que sur quelques mois de l'année, la garantie intempéries comprend tout de même la responsabilité civile et la garantie vol et incendie, et ce, même lorsque le véhicule n'est pas en période de circulation.

De plus, la prime de votre assurance moto ou scooter peut être inférieure de 20% par rapport à une formule d'assurance classique.

La garantie intempérie, pour qui ?

La garantie intempérie ne fonctionnant que périodiquement, elle est naturellement dédiée aux conducteurs occasionnels, comme ceux qui n'utilisent leur deux-roues que l'été et pour qui la moto n'est pas le véhicule principal. Elle peut notamment être intéressante pour les propriétaires de quads, qui n'utilisent leur véhicule qu'en été pour se balader.

Attention, en revanche, la garantie intempérie ne fonctionne pas sur les 50 cm3. De plus, les motards ou scootéristes voulant en bénéficier ne doivent pas avoir de malus.