Bien entretenir sa moto pour rouler en toute sécurité

Publié par le 10 septembre 2015

La sécurité au guidon d'une moto passe en partie par son entretien. En effet, une moto mal entretenue sera plus exposée aux dangers de la route qu'un deux-roues qui est régulièrement révisé. Voici donc quelques conseils pour entretenir sa moto et rouler en toute sécurité.

Bien entretenir sa moto pour rouler en toute sécurité

Vérifier la mécanique de la moto

Pour diminuer les risques d'accident, il est important de bien entretenir sa moto. Même sans être un expert en mécanique, chaque propriétaire de moto doit effectuer chez lui des vérifications afin de s'assurer qu'il peut utiliser sa moto en toute sécurité. Ces vérifications de base se trouvent dans le manuel d'entretien de chaque moto :

  • Recharger la batterie à chaque fois qu'elle paraît faible pour éviter de tomber en panne au milieu de nulle part ;
  • Faire les vidanges nécessaires pour éviter la présence d'impuretés, c'est-à-dire : vidanger le moteur, la boîte de vitesses, la fourche, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, et changer le filtre à huile ;
  • Vérifier la pression des freins régulièrement ;
  • Vérifier la chaîne en réglant sa tension et en n'oubliant pas de la graisser ;
  • Changer les ampoules des phares dès que cela est nécessaire.

Nettoyer la moto

Nettoyer sa moto fait partie intégrante de l'entretien. Un nettoyage habituel facilite la vérification mécanique de la moto. Il est donc utile de nettoyer régulièrement sa moto en profondeur. En plus de faciliter la révision, prendre soin de sa moto permet de conduire en toute sécurité puisque cela permet d'empêcher la formation de corrosion et de découvrir d'éventuels vices cachés.

Pour laver sa moto, il faut se munir d'un sceau d'eau et de savon (ou liquide vaisselle), d'une éponge, de quelques chiffons, et d'une bombe pour dégraisser les freins. Il faut d'abord passer un coup d'eau sur la moto afin d'enlever la poussière et la saleté en surface. Il faut ensuite laver l'ensemble de la moto avec du liquide vaisselle, en faisant bien attention à ce que l'eau n'entre pas dans la moto et ne touche pas les éléments électriques. Il faut ensuite nettoyer le pot d'échappement, propice à la formation de corrosion.

Prendre soin des accessoires

Pour rouler en toute sécurité à moto, il faut également prendre soin de ses accessoires. En effet, en cas de choc ou d'accident, des accessoires mal entretenus protègeront mal le motard, contrairement à des accessoires en bon état.

Le casque homologué est à changer tous les 2 à 5 ans selon son état. Pour qu'il dure le plus longtemps possible, il faut laver l'extérieur avec de l'eau, du liquide vaisselle et une éponge, et faire de même à l'intérieur avec du savon de Marseille après avoir enlevé les mousses. Il faut surtout nettoyer la vitre, et utiliser des soins spéciaux si celui-ci bénéficie d'un traitement particulier (anti-rayures, antibuée, etc.).

Le blouson ou la combinaison est également à entretenir avec soin. En cas de chute, ils sont indispensables pour protéger le motard. Ainsi, un équipement mal entretenu peut être dangereux pour le conducteur. Afin que le blouson ou la combinaison ne s'use pas, il est important de laver une fois par mois le col, les poignets et la doublure. La transpiration a tendance à accélérer le vieillissement du vêtement. Pour nettoyer le cuir et le garder ferme et souple, il est possible de passer de la vaseline ou un traitement spécifique sur tout l'extérieur du vêtement.

Les gants doivent eux-aussi être entretenus régulièrement car ils abritent les mains du motard du froid et de la pluie et les protègent en cas d'accident. Après une utilisation sous la pluie, pensez à bien les faire sécher et à les entretenir avec des produits adéquats. Il est utile de les laver fréquemment selon les conseils du fabricant et de talquer l'intérieur de chaque gant pour absorber les restes de sueur.