Comment estimer la valeur d’un 2 roues ?

Publié par le 12 août 2015

La valeur d'un deux-roues change au fur et à mesure des années. Elle peut déterminer par exemple le montant de l'indemnisation après un accident ou la somme pouvant être demandée pour la vente ou l'achat du deux-roues. Il est donc essentiel de connaître la valeur de son scooter ou de sa moto. Voici quelques conseils pour estimer au mieux la valeur de votre deux-roues.

Comment estimer la valeur d’un 2 roues ?

Estimer la valeur de son deux-roues : les moyens

Un conducteur peut vouloir faire estimer son véhicule pour plusieurs raisons. Que ce soit pour le revendre d'occasion ou pour être indemnisé suite à un accident aux dommages matériels, il est essentiel de connaître la valeur exacte de son deux-roues. Pour cela, il existe plusieurs techniques :

  • la valeur à dire d'expert
  • la valeur de remplacement
  • la valeur vénale
  • la valeur catalogue
  • la valeur d'occasion

La valeur à dire d'expert

Pour évaluer la valeur d'une moto ou d'un scooter, il est possible de faire appel à un expert d'assurance. Agissant indépendamment des assureurs, son travail est d'être le plus objectif possible sur la valeur du véhicule.

Dans cette perspective, l'expert d'assurance prend en compte le prix d'un deux-roues neuf, identique à celui qui a besoin d'être évalué. Pour estimer une valeur exacte, l'expert ajoute à ce prix plusieurs éléments : l'âge du véhicule, le kilométrage, les éventuelles réparations, accidents et autres aménagements. En plus de tout cela, l'expert d'assurance doit prendre en compte les prix moyens du marché, notamment sur un même deux-roues vendu d'occasion.

La valeur de remplacement

La valeur de remplacement permet de définir le prix de vente d'occasion d'un scooter ou d'une moto. Selon la Cour de cassation, la définition exacte de la valeur de remplacement est « la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui détruit ou s'en approchant du mieux possible ».

Définie par un expert d'assurance, la valeur de remplacement d'un deux roues est établie en prenant en compte la valeur à neuf du véhicule, son âge, le kilométrage, son état global, et les tendances du marché de l'occasion.

La valeur vénale

Suite à un accident, il est possible que le prix de réparation des dommages matériels soit plus élevé que le prix du deux-roues avant l'accident. Dans ce cas là, il est important d'avoir une assurance qui proposera une indemnisation en valeur vénale. Cela signifie que l'assurance remboursera au maximum la valeur du deux-roues avant l'accident ayant causé des dommages matériels. Il y a cependant quelques conditions. Pour se voir proposer la valeur vénale, le conducteur du deux-roues doit avoir une assurance « tous risques ». Dans ce cas seulement, il pourra être indemnisé de la valeur vénale s'il est responsable du sinistre ou si le responsable de l'accident n'est pas identifié.

Si le conducteur du deux-roues n'est en aucun cas responsable du sinistre, et si le tiers responsable est identifié, alors l'assuré obtiendra une indemnisation intégrale. Si l'assuré est victime de l'accident, il peut ainsi choisir entre deux cas de figure :

  • demander à l'assureur de prendre en charge la totalité des réparations ;
  • demander à l'assureur le virement de la somme estimée par l'expert d'assurance pour le montant des réparations, sans que l'assureur ne puisse demander la preuve de la réparation du deux-roues.

La valeur catalogue

La valeur catalogue est le prix de vente neuf d'une moto ou d'un scooter, en comparaison à un deux-roues identique usagé.

La valeur d'occasion grâce aux cotes

Pour évaluer la valeur de votre deux-roues d'occasion, il n'y a pas une mais plusieurs cotes de l'occasion à étudier. Elles dépendent du support qui la publie (cote de l'Argus, Moto Revue, Moto Journal, etc.). La cote la plus utilisée par les professionnels de la moto est la cote de l'Officiel du Cycle de la Moto et du Quad. Toutefois, la cote de la Centrale des Particuliers est la plus favorable aux vendeurs. La cote du Repaire des Motards, quant à elle, est considérée comme la plus représentative du marché. Le mieux est toutefois de consulter au moins deux cotes pour se faire une bonne idée de la valeur de votre deux-roues. Vous pouvez ensuite rajouter à cette base de calcul les accessoires et autres équipements optionnels.