Est-il plus économique de rouler à moto ou en scooter plutôt qu’en voiture ?

Publié par le 19 août 2015

Quiconque souhaite devenir conducteur d'un deux roues s'est déjà posé la question : est-il plus économique de rouler à moto ou en scooter plutôt qu'en voiture ? Voici une vue d'ensemble sur ce que contient le budget deux roues et ce que contient le budget voiture, pour déterminer s'il est plus économique de rouler à moto ou en scooter plutôt qu'en voiture.

Est-il plus économique de rouler à moto ou en scooter plutôt qu’en voiture ?

Budget deux roues contre budget voiture

De façon générale, rouler en deux roues et rouler en voiture nécessitent le même nombre de dépenses : le passage du permis, l'achat d'un véhicule et d'accessoires, la souscription d'une assurance, l'entretien régulier du véhicule... Alors lequel des deux budgets est le plus économique ?

Le budget moto ou scooter

Une moto ou un scooter peut coûter beaucoup moins cher qu'une voiture, puisqu'il est possible de trouver des deux roues d'occasion en très bon état pour 200 euros à peine.

S'il est possible de réduire ses dépenses en assurance, le budget regonfle en revanche au moment de l'achat des accessoires, puisque ceux-ci sont nombreux et obligatoires. L'achat d'une moto ou d'un scooter sera en effet doublé de l'achat d'un casque, de gants, d'une veste ou encore d'une combinaison ou d'une jupe anti pluie.

Enfin, si la fréquence d'entretien dépend du kilométrage au compteur et peut donc varier d'un deux roues à l'autre, le prix d'un changement de pièce sur le véhicule peut rapidement rendre la facture beaucoup plus salée que pour une voiture.

Le budget voiture

Dans l'inconscient collectif, le budget voiture est plus élevé que le budget moto ou scooter. Pourtant, si une voiture est en moyenne plus chère qu'un scooter ou une moto à l'achat, ce n'est pas forcément le cas pour le reste.

Comme pour un deux roues, il est possible de réduire ses dépenses en assurance et en trouver une au meilleur prix grâce aux comparateurs d'assurances comme Hyperassur. En revanche, l'entretien d'une voiture est moins onéreux, et les accessoires à acheter son moins nombreux et beaucoup moins chers, comme le gilet jaune et le triangle de signalisation voire facultatifs comme l'éthylotest.

En moyenne, les budgets moto/scooter et voiture peuvent être aussi économiques l'un que l'autre. Tout dépend de l'usage qu'il est fait du véhicule.

Tout dépend de l'usage

Selon le profil du conducteur, et l'usage fait du véhicule, rouler en moto ou en scooter peut être plus économique que rouler en voiture, et vice versa.

Par exemple, un jeune conducteur de moto paiera son assurance plus chère qu'un conducteur confirmé à cause de la surprime d'assurance, un montant supplémentaire que le jeune assuré doit payer pendant deux ans au minimum. Ainsi, le budget moto ou scooter d'un jeune conducteur sera plus élevé que son budget voiture. S'il veut passer le permis moto, celui-ci a tout intérêt à faire des économies en achetant une moto d'occasion par exemple.

En revanche, rouler à moto ou en scooter peut être plus judicieux pour quelqu'un qui se déplace très peu, et n'utilise son véhicule que pour aller et revenir du travail par exemple.

Quelqu'un qui utilise son véhicule moins de 8 heures par semaine aura en effet tout intérêt à rouler en moto ou en scooter. En effet pour diminuer les coûts, vous pouvez acheter un scooter de 50cm3 en occasion et souscrire à une assurance au kilomètre. Si le conducteur préfère les motos aux scooters, il faut savoir que parfois, une assurance moto sur une petite moto peut être moins chère qu'une assurance voiture.

Si l'achat d'un véhicule dépend de l'usage que le conducteur va en faire, nous pouvons préciser que le plus économique est d'acheter un scooter 50 cm3. En effet, le budget scooter comprend uniquement l'achat du véhicule (qu'il est possible d'acheter d'occasion et donc à un prix compétitif), le permis AM, si vous ne possédez pas le permis de conduire (dont le prix varie selon les auto-écoles, mais qui peut coûter maximum 300€), et l'assurance (vous pouvez comparer le prix des assurances sur Hyperassur pour trouver la moins chère).

La deuxième solution la moins chère est généralement le scooter 125 cm3.

En bref, quelqu'un qui hésite entre rouler en moto ou scooter et rouler en voiture doit prendre une décision liée à ses habitudes de conduites. Il faut donc se poser les bonnes questions :

  • « A quelle fréquence vais-je utiliser mon véhicule ? »
  • « Combien l'assurance va-t-elle me coûter ? »
  • « Combien le permis va-t-il me coûter ? »

Après avoir obtenu la réponse à ces questions, il convient à chacun de savoir s'il est plus économique de rouler à moto ou en scooter plutôt qu'en voiture.