Le chiffre à retenir : 1 toutes les 9 minutes

Publié par le 1 juillet 2016

Un toutes les neuf minutes, c'est selon le dernier Observatoire de la Délinquance le nombre de vols de deux roues enregistrés par les forces de Police et de Gendarmerie entre mai 2014 et août 2015.

Le chiffre à retenir : 1 toutes les 9 minutes

Les vols de motos et de scooters sont en baisse en France : -3,88 % l'an passé avec au total 57 699 vols recensés sur le territoire. Cela occasionne donc un vol toutes les 9 minutes et en tout 13,5 % des vols de véhicules à moteur.
Pour rappel, les deux roues représentent moins de 3% du trafic.

En parallèle de ces chiffres, comme chaque année le spécialiste de la sécurité des deux roues, et en particulier du gravage, ICA présente les résultats de son Observatoire du vol du 2 roues 2016. Mené auprès d'un panel de propriétaires représentatif du marché, il met en lumière la domination du U dans les dispositifs antivol, 64 % du U contre 40 % de bloques-disques. Les systèmes de tracking électronique sont encore à la traine avec un taux d'utilisation de seulement 6%.

Autres enseignements de l'Observatoire ICA, sur les vols cette fois, avec 89 % d'actes perpétrés en milieu urbain, plutôt la nuit (54 %) et plutôt sur la voie publique (56%).
A noter quand même que les vols dans des garages privés ou des parkings collectifs sont en augmentation de 7%.
Enfin, s'il fallait une preuve supplémentaire que les deux roues sont vulnérables, 7 motos et scooters volés sur 10 ne sont jamais retrouvés.