Moto de collection : comment trouver la bonne assurance ?

Publié par le 20 novembre 2014

Le Parc Floral de Paris accueille chaque automne le salon annuel Moto Légende, le plus grand rendez-vous du genre en France. L'occasion pour les passionnés de découvrir, ou redécouvrir, plus de 1 000 modèles datant des années 1920 à aujourd'hui. Des motos de collection qui ont besoin d'être entretenues mais aussi d'être bien assurées. Hyperassur fait le point avec vous.

Moto de collection : comment trouver la bonne assurance ?

Qu'est-ce qu'une moto de collection ?

Pour les motos de collection, les compagnies d'assurance proposent des assurances spécifiques. En effet, ces deux-roues roulent rarement et leurs propriétaires ne prennent que très peu de risques.

Tout d'abord, notez qu'une moto âgée de plus de 30 ans est considérée comme une moto de collection. A savoir également que contrairement aux voitures de collection qui doivent passer un contrôle technique tous les 5 ans, les motos ne sont pas soumises à cette formalité.

Cependant, une moto plus récente peut aussi être considérée comme une moto de collection uniquement dans le cas où le modèle est rare.

Il sera donc possible de demander à ce que votre certificat d'immatriculation (carte grise) porte la mention "véhicule de collection". Si la moto n'est plus commercialisée, il faut faire une demande d'attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE).

Assurance moto de collection : pour qui et avec quelles garanties ?

Pour bénéficier d'une assurance moto de collection, le conducteur doit avoir plus de 21 ans et être en possession d'un permis A depuis plus de trois ans.

L'assurance comprendra nécessairement la garantie de responsabilité civile qui est obligatoire, mais il est aussi possible d'ajouter des garanties contre le vol, l'incendie et la garantie assistance par exemple. En effet, plus la valeur de votre moto est grande, plus envisager de souscrire des garanties supplémentaires ou une assurance tous risques est conseillé.

Les avantages d'une assurance moto de collection

L'assurance moto de collection a de nombreux avantages :

  • En effet, les primes sont généralement moins élevées que celles des assurances moto classiques. Les assureurs prennent en compte le profil du conducteur, qui est en général plus âgé donc plus expérimenté, mais aussi plus prudent car il est conscient de la valeur de sa moto.
  • De plus avec une assurance collection, la côte de votre moto peut être évaluée par un expert au moment de la souscription et de ce fait l'indemnisation en cas de dommages se fera à partir de la véritable valeur de la moto et non de son âge.
  • Enfin, certains assureurs spécialisés vous proposeront un tarif dégressif en fonction du nombre de véhicules de collection que vous souhaitez assurer.