Moto, scooter – conduite écologique

Publié par le 19 août 2015

Les véhicules motorisés de manière générale sont polluants, c'est une évidence. Pendant longtemps, les motos et scooters étaient même plus polluants que les autres véhicules, notamment car les réglementations sur la conduite écologique concernaient uniquement les voitures. Mais depuis une dizaine d'années, les normes européennes changent aussi pour les deux-roues motorisés et il est envisageable d'avoir une conduite écologique en moto ou en scooter.

Moto, scooter – conduite écologique

Les normes européennes sur la conduite écologique des deux roues

Depuis le début des années 2000, les normes européennes de conduite des deux-roues ont changé et prônent désormais une réduction des gaz polluants pour les motos et les scooters.

Ainsi, les normes européennes Euro 1, Euro 2 et Euro 3, auxquelles répondent les deux-roues aujourd'hui, imposent aux constructeurs de mettre en services des véhicules plus écologiques. Avec la norme Euro 3, les motos et les scooters doivent ainsi rejeter de moins en moins de monoxyde de carbone (-30% pour les scooters et - 60% pour les motos). De même, le rejet en hydrocarbures imbrûlés doit être réduit de 75% pour les scooters et 66% pour les motos.

D'autre part, d'ici 2016, les deux roues devraient répondre à la norme Euro 4 au même titre que les automobiles.

A l'horizon 2020, les deux-roues et trois-roues devraient même répondre à la norme Euro 5, toujours plus exigeante en termes de conduite écologique.

Zoom sur l'écoconduite

En plus d'utiliser un scooter ou une moto répondant aux normes européennes sur la conduite écologique, un conducteur peut adopter une conduite écologique, économique et faible en consommation de carburant. Il s'agit de l'écoconduite.

Voici quelques astuces pour adopter une écoconduite en moto ou en scooter :

  • Eviter les accélérations et freinages brutaux qui consomment beaucoup d'essence. Il suffit de démarrer doucement, passer les vitesses rapidement, ou encore respecter les distances de sécurité.
  • Adoptez une conduite souple en roulant à vitesse constante. En effet, une conduite agressive peut faire consommer jusqu'à 40% de carburant en plus.
  • Ne pas rouler trop vite, car plus un conducteur de moto ou de scooter roule vite, plus son véhicule utilisera de carburant, et d'ailleurs plus cela sera dangereux pour sa sécurité.
  • Couper le contact en cas d'arrêt de plus de 30 secondes, car un moteur laissé allumé consomme plus qu'un moteur qui s'éteint et redémarre.

Les deux-roues écologiques

Pour aller plus loin que l'écoconduite ou l'utilisation d'un véhicule répondant aux normes européennes, il existe des deux-roues écologiques comme le scooter hybride et la moto électrique.

  • Le scooter hybride fonctionne avec deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. En ville, lorsque le scooter est à basse vitesse (c'est-à-dire 60 km/h maximum), c'est le moteur électrique qui fonctionne, ce qui permet d'éviter au scooter de rejeter des gaz polluants. En cas d'augmentation de la vitesse, le moteur thermique prend le relai, transformant l'énergie thermique en énergie mécanique. En cas de grande puissance du scooter, les deux moteurs fonctionnent en même temps. Le scooter hybride fonctionne à l'aide d'une batterie qui peut se recharger soit grâce à un système de récupération d'énergie, soit en le branchant à une prise secteur.
  • La moto électrique est silencieuse et respectueuse de l'environnement. Fonctionnant à l'aide d'une batterie, elle se recharge en se branchant sur une prise de courant. Autonome, la batterie peut fonctionner pendant 100 kilomètres sans avoir besoin d'être rechargée. Cette autonomie dépend de la consommation électrique du moteur, de la puissance du dernier chargement, du poids du véhicule et des passagers à l'intérieur, de la vitesse atteinte ou encore du terrain de conduite.

Attention, n'oubliez pas que les deux-roues hybrides et électriques nécessitent tous deux le port d'accessoires de sécurité, comme un casque, ainsi que la souscription obligatoire d'un contrat d'assurance moto ou scooter.

Alors à quand la conduite de la moto électrique haut de gamme Tesla ? Ce modèle de luxe fait déjà rêver de nombreux motards. En attendant, pensez à l'écoconduite et aux deux-roues écologiques.