Moto, scooter : la garantie personnelle du conducteur

Publié par le 12 août 2015

Si vous conduisez un deux-roues, vous le savez, un accident est vite arrivé. Que vous en soyez responsable ou non, l'assurance au tiers ne propose pas d'indemnisation à votre égard, aussi bien pour les dommages matériels que corporels. Pour être dédommagé, il vous faut donc prendre des garanties optionnelles. Ainsi, pour être indemnisé suite à un accident, il est fortement recommandé de demander à votre assureur la garantie personnelle du conducteur.

Moto, scooter : la garantie personnelle du conducteur

Qu'est-ce que la garantie personnelle du conducteur ?

La garantie personnelle du conducteur est une garantie optionnelle que vous pouvez choisir ou non lorsque vous souscrivez une assurance moto ou scooter. Elle est aussi appelée garantie dommages corporels du conducteur. Cette garantie vous permet, en cas d'accident, d'être indemnisé par votre compagnie d'assurance pour tous vos dommages corporels, que vous soyez ou non responsable de l'accident.

Dans un autre cas de figure, la garantie personnelle du conducteur peut vous permettre d'être indemnisé si vous avez un accident et que le tiers, dans le cas où il est responsable dudit accident, décide de prendre la fuite. Sans une personne responsable clairement identifiée, vous recevrez tout de même votre indemnisation pour les blessures causées.

Pourquoi comparer les offres proposant la garantie personnelle du conducteur ?

Eu égard aux risques d'accident et à leurs conséquences, la garantie personnelle du conducteur permet donc à un motard ou à un scootériste d'être indemnisé en cas de blessures corporelles suite à un accident en deux-roues, même s'il est responsable. Sans cette garantie, les dépenses du conducteur pour soigner ses blessures ne peuvent pas être prises en charge par l'assurance. Nous vous la conseillons donc vivement.

Généralement, les compagnies d'assurance n'hésitent pas à mettre en avant cette garantie personnelle du conducteur dans leurs offres. Cependant, compte tenu des possibilités d'indemnisation même quand le conducteur est responsable de l'accident, cette garantie est un peu chère, ce qui peut freiner les usagers de deux-roues avec un faible budget.

Toutefois, avec un comparateur d'assurances indépendant à l'image d'Hyperassur, vous pouvez trouver tous les assureurs proposant la garantie personnelle du conducteur, et voir lequel est le moins cher. Cette garantie étant très importante et convoitée, certaines compagnies n'hésitent pas à baisser leur prix pour attirer les propriétaires de deux-roues.

Nous vous conseillons ensuite de lire attentivement les contrats pour connaître les possibilités d'indemnisation.