Nigiloc : la solution antivol connectée pour les deux roues

Publié par le 7 mars 2016

Entre 60 000 et 70 000 motos et scooters sont dérobés chaque année en France, un fléau qui coûte cher aux assureurs ainsi qu'aux propriétaires victimes des vols. Nigiloc, une start-up française, tient peut-être la solution grâce à son boitier connecté qui permet de tracer à distance le véhicule en fuite.

Nigiloc : la solution antivol connectée pour les deux roues

Les objets connectés sont en train de changer doucement mais sûrement le monde de l'assurance. Et c'est sur la question du vol que les avantages sont les plus évidents avec l'installation de boîtiers GPS qui permettent de suivre les véhicules volés (moto, scooter, voiture, quad…), les retrouver et peut-être également appréhender les fautifs.

Spécialiste de cette technologie de géolocalisation, Nigiloc propose notamment aux motards et scootéristes le duo Nigitrack et Nigikey. Le premier est un petit boîtier GPS (43x41x16 mm) à dissimuler sur la machine, le second est un porte-clefs Bluetooth que l'utilisateur doit conserver avec lui.

Quand ce dernier se déplace avec son deux-roues, les deux éléments se reconnaissent et le système reste en veille. En revanche, si le véhicule vient à se déplacer sans son propriétaire, des alertes sont lancées par sms et par mail. Il est ainsi possible de suivre le trajet du deux-roues et signaler sa disparition aux forces de l'ordre directement via un site dédié ou une application sur smartphone. Par ailleurs, la solution Nigitrack permet de créer des zones de geofencing (zones de surveillance à distance), ou de déclarer un vol manuellement (en cas de bike-jacking). Coût de ce service : 399 € pour deux ans d'abonnement.

Le spécialiste de l'assurance moto April propose déjà le dispositif Nigiloc à ses adhérents. En plus d'une sécurité renforcée pour leur deux roues, ces derniers profitent d'un rabais de 25 % sur le service de géolocalisation et même d'une remise sur leur prime annuelle.
Prochaines étapes : se servir du système pour prévenir les secours et déclencher une assistance en cas d'incident sur la route, récolter les données transmises par le boîtier afin de proposer un tarif adapté au comportement de l'utilisateur. Vol, assistance, assurance pay how you drive, le boîtier connecté Nigiloc pourrait devenir l'accessoire indispensable de tous les amateurs de deux roues.