Permis moto : Comment passer du A2 au A ?

Publié par le 28 janvier 2015

Le permis A permet la conduite de tous les deux-roues et des trois roues. Le permis A2, quant à lui, concerne les véhicules motorisés à deux-roues dont la puissance est inférieure à 35 kW (45,7 ch) ainsi que les véhicules à trois-roues affichant une puissance inférieure à 15kw (20 ch). 

Permis moto : Comment passer du A2  au A ?
Ces moyens de transport sont appréciés par les jeunes. Pour conduire de grosses cylindrées, le titulaire du permis A2 devra suivre une formation spécifique de 7 heures.
Que dit la loi ? Qui est concerné par la formation ?
La formation, dispensée par les auto-écoles, ne concerne que les jeunes de moins de 20 ans titulaires du permis A2 depuis plus de 2 ans. Cette nouvelle règle a été fixée en novembre 2012 par un arrêté ministériel. Ainsi, si vous avez décroché le permis A2 après le 19 janvier 2013, il faudra suivre : 

• Une formation théorique d'une durée de deux heures.
• Une formation pratique en dehors des voies de circulation d'une durée de deux heures.
• Une formation sur route d'une durée de trois heures. Attention, la formation est payante. Il est possible de passer la formation auprès de différentes associations de réinsertion.

Comment valider sa formation ?
La sécurité est de mise. Pour éviter les accidents, le gouvernement français a décidé d'imposer cette formation pour responsabiliser le conducteur. Suivre le stage n'ouvre pas le droit de conduire de grosses cylindrées. Le stagiaire doit avant tout réussir sa formation et obtenir l'attestation qui lui permettra de faire valider ses acquis sur son permis de conduire.
La validation des acquis se fait directement en préfecture ou en sous-préfecture. Une personne ne suivant pas la formation obligatoire n'obtiendra jamais l'autorisation de conduire des deux-roues de plus de 35 kW. Par ailleurs, il faut savoir que le permis A2 a une durée de validité limitée (15 ans).