Projet Biocasq : vers un casque plus sûr

Publié par le 25 février 2010 Projet Biocasq : vers un casque plus sûr

Selon un bilan de la sécurité routière, 771 conducteurs de deux-roues ont perdu la vie entre janvier et octobre 2009. Soit une hausse de 14,1% sur la même période de l'année précédente. Dans une grande majorité des cas, la mort résulte d'un traumatisme crânien.

Le tout nouveau prototype de casque mis au point par des chercheurs strasbourgeois pourrait donc permettre de sauver de nombreuses vies. En cas d'accident, le « biocasq » en matériaux composites diminuerait en effet de 50% le risque de lésions cérébrales en cas d'accident. Le professeur Willinger, à l'origine du prototype, affirme que ce casque révolutionnaire en résine époxy et fibres de verre ramènerait le risque de blessures de 80% à 30% lors d'un impact à 30 km/h. En revanche, tempère le chercheur, «pour un impact à 50 km/h, il n'y a aucune chance de survie, sauf si l'on construit des casques beaucoup plus épais. »

Plusieurs constructeurs sont d'ores et déjà intéressés par ce nouveau casque, qui pourrait être commercialisé d'ici deux à trois ans.