Quelle assurance moto avec un malus ?

Publié par le 10 septembre 2015

Lorsqu'un motard est responsable d'un accident, il est sanctionné par un malus sur son assurance. Si un assuré à de nombreux malus, cela signifie qu'il a une conduite globalement dangereuse et qu'il peut coûter cher à l'assureur en termes d'indemnisation. Il est donc difficile de trouver une assurance qui veuille bien assurer un malussé. Voici donc quelques conseils pour savoir quelle assurance moto choisir lorsqu'on a un malus.

Quelle assurance moto avec un malus ?

L'assurance malus pour les motards

Un conducteur de deux-roues cumulant les malus au fur et à mesure des années peut voir son assureur annuler le contrat d'assurance. Pour les motards collectionneurs de malus, il existe toutefois l'assurance malus.

L'assurance malus est réservée aux conducteurs malussés. Elle accepte tous les conducteurs généralement refusés par les assurances classiques compte tenu de l'historique de leur bonus-malus. En effet, les conducteurs de deux-roues qui se tournent vers une assurance malus sont en général ceux qui n'ont pas le profil d'un pilote exemplaire. Par conséquent, les motards qui ont recours à l'assurance malus ont soit :

  • un malus assurance très important,
  • déjà oublié de payer la prime annuelle,
  • déjà été arrêté au volant d'un deux-roues en état d'ébriété,
  • ou déjà fait une fausse déclaration à l'assurance.

L'assurance malus est donc un moyen pour les conducteurs malussés de rester assurés malgré leurs erreurs au volant. Il existe cependant deux cas pour lesquels l'assurance malus peut refuser d'assurer un conducteur : s'il a été arrêté au volant d'un deux-roues en état d'ébriété ou d'alcoolémie plus d'une fois et si le motard a plus de 70 ans.

Trouver la bonne assurance

Quand on a un ou plusieurs malus, il peut ainsi être intéressant de souscrire une assurance malus.

Avant toute chose, il faut être conscient que le fait de quitter son assurance moto pour en prendre une nouvelle ne va pas supprimer les malus ou les bonus obtenus. En cas de changement d'assurance, le transfert se fait automatiquement, et le coefficient bonus-malus du conducteur reste donc inchangé.

C'est pour cette raison que même lorsque l'on est malussé, il faut essayer de trouver l'assurance qui conviendra le mieux, c'est-à-dire celle qui acceptera de couvrir l'assuré malgré tous ses malus et au prix le plus attractif possible. Pour trouver une assurance malus qui convienne au profil du conducteur et qui accepte les erreurs qui lui ont valu un ou des malus, vous avez la possibilité de consulter un comparateur d'assurances moto indépendant tel que Hyperassur.

Bon à savoir : l'assurance malus existe aussi pour les scootéristes malussés. Renseignez-vous.