Quelles sont les différentes garanties des assurances 2 roues ?

Publié par le 12 août 2015

En plus d'être importante en cas de sinistre, l'assurance deux-roues est surtout une obligation légale. L'assurance minimum obligatoire est l'assurance au tiers, qui couvre les frais liés aux dommages corporels ou matériels d'un tiers lors d'un accident dont vous seriez responsable. Au-delà de cette assurance de base, les assureurs proposent des garanties facultatives, adaptables aux besoins de chaque conducteur de deux-roues.

Quelles sont les différentes garanties des assurances 2 roues ?

Une garantie importante pour le conducteur

En cas d'accident, si le conducteur est blessé, qu'il soit responsable ou non, la garantie dommages corporels du conducteur peut lui permettre d'être indemnisé. Selon les assureurs, cette garantie prend en charge les différents frais liés à la santé du conducteur à la suite d'un accident, comme par exemple :

  • les frais médicaux, les frais d'hospitalisation, les frais pharmaceutiques et les frais chirurgicaux ;
  • le préjudice financier causé par un arrêt de travail obligatoire suite à l'accident ;
  • les préjudices financiers liés à une atteinte à l'intégrité physique ;
  • le préjudice de l'entourage du conducteur si ce dernier décède suite à l'accident.

En revanche, la garantie pour le conducteur exclut généralement les motards ayant conduit en état d'ébriété, sous l'effet de substances illicites, ou ayant eu un accident au volant d'un deux-roues conduit sans l'accord de son propriétaire.

Eu égard aux risques d'accident et à leurs conséquences, nous vous conseillons vivement de penser sérieusement à souscrire cette option. Toutefois, vous pouvez comparer les offres en fonction des franchises, exclusions de garantie, modalités et montants d'indemnisation.

Les autres types de garanties pour les deux-roues

L'achat d'un deux-roues étant généralement un investissement, il est judicieux de souscrire des garanties couvrant les dommages matériels qu'un motard ou un scootériste pourrait subir. Il existe en effet de nombreux types de sinistres envisageables. Les garanties correspondent donc à toutes les situations dans lesquelles une moto ou un scooter risque d'être abîmé. Les principales sont :

  • la garantie dommages tous accidents, qui couvre tous les dommages matériels suite à n'importe quel type d'accident ;
  • la garantie dommages collision, en cas de collision avec un autre deux-roues, un piéton ou un animal ;
  • la garantie incendie et vol, sachant que le vol est le deuxième risque majeur après l'accident de la route pour un usager de deux-roues ;
  • les garanties obligatoirement rattachées aux garanties précédentes. Si le conducteur assure son deux-roues avec une des garanties précédemment citées, il est automatiquement couvert en cas de catastrophe naturelle, catastrophe technologique, tempête, neige ou grêle ou attentat terroriste ;
  • les garanties des accessoires, qui indemnisent en cas de dommage matériel lié à un accessoire du motard, comme la garantie du casque et la garantie contre la détérioration des équipements de protection (combinaison, veste et gants).

Etudiez donc les différentes garanties possibles en fonction de vos attentes avant de souscrire une assurance moto ou scooter.