Rouler à moto avec un enfant : quelques conseils

Publié par le 10 septembre 2015

Conduire une moto peut être dangereux et transporter un enfant peut donner des frissons à certains parents. Mais c'est également une question qui exalte d'autres parents qui veulent transmettre leur passion. La loi n'interdit pas à un motard de transporter un enfant à l'arrière, mais il est important de suivre quelques règles. Voici donc nos conseils pour rouler à moto avec un enfant.

Rouler à moto avec un enfant : quelques conseils

Transporter un jeune passager à moto

La loi n'impose aucune limite d'âge pour être passager d'une moto. Pour transporter un passager, la moto doit simplement être équipée d'un deuxième siège ou d'une selle double. La place du passager doit comporter une poignée pour s'accrocher et deux repose-pied (un pour chaque pied), mais il n'existe pas de restriction liée à l'âge.

Bien évidemment, le passager doit, quel que soit son âge, porter un casque homologué et à sa taille, et idéalement un équipement complet (gants, veste et pantalon ou combinaison), indispensable en cas de chute, et surtout si le passager est un enfant. En cas d'absence de casque, le passager (ou le conducteur/les parents du passager si ce dernier est enfant) s'expose d'ailleurs à une amende de 135€.

Bon à savoir : il existe d'autres types d'équipements comme la ceinture Chaft Passenger, la Pan-Belt ou la Spyder-Belt pour protéger les jeunes passagers de plus de cinq ans. Ces équipements sont très pratiques. Notez toutefois que transporter un enfant demande de la force et une certaine souplesse. D'autre part, une fois installé, l'enfant sera moins libre de se dégourdir. Vous pouvez donc également considérer la solution du side car.

Transporter un enfant de moins de 5 ans à moto

Si transporter un enfant sur une moto n'est pas interdit par la loi, la réglementation est stricte lorsqu'il s'agit de rouler avec un enfant de moins de 5 ans. Si l'enfant n'atteint pas les repose-pieds, alors le conducteur doit l'installer sur un siège spécial avec système de retenue.

Cependant, ce système peut être dangereux puisqu'il peut également maintenir l'enfant sur la moto en cas d'accident. C'est pourquoi il est recommandé de transporter un enfant de moins de 12 ans sur une moto de façon occasionnelle et uniquement lorsque cela nécessaire et que le conducteur n'a pas d'autre solution.

Enfin, lorsqu'il roule avec un enfant, le motard doit faire attention à adapter sa conduite, en roulant moins vite et de manière souple. Il est également conseillé d'éviter les longs trajets et de toujours écouter les volontés de l'enfant assit à l'arrière, s'il a peur ou s'il veut s'arrêter par exemple.