Stationner son 2 roues

Publié par le 20 août 2015

Peu volumineux, les 2 roues donnent l'impression de pouvoir se glisser dans n'importe quel espace pour s'y garer. Pourtant, comme pour les autos, le stationnement d'un scooter ou d'une moto est réglementé, et les 2 roues ne peuvent pas se garer n'importe où. Voici donc un point sur les lieux où il est possible ou non de stationner un deux-roues.

Stationner son 2 roues

Où garer son 2 roues ?

Comme les voitures, les deux-roues ont accès à des stationnements qui leur sont réservés. Ainsi, en ville, les conducteurs de moto ou de scooter ont la possibilité de se garer sur les places de parking réservées aux 2 roues. L'avantage de ces places est qu'elles sont équipées de matériel pour attacher le 2 roues, limitant ainsi les risques de vol.

Cependant, ces stationnements sont souvent complets, et il est tentant de se garer là où il y a de la place, notamment sur le trottoir. Si, selon le Code de la route, il est normalement interdit de stationner sur le trottoir, la Préfecture de police de Paris autorise les 2 roues à le faire dans le cas où cela ne gêne pas les piétons.

Où est-il interdit de garer son 2 roues ?

Si les 2 roues ont leurs propres espaces de stationnement, ceux-ci sont souvent pleins et l'idée de se faufiler et de se garer là où l'on peut demeure séduisante. Cependant, stationner sur un placement interdit peut entrainer une amende forfaitaire de 35€, voire l'immobilisation ou la mise en fourrière du 2 roues. Voici donc les endroits où il est interdit de garer son 2 roues :

  • sur le trottoir si le stationnement gêne les piétons ;
  • sur les bandes et pistes cyclables ;
  • sur les voies réservées aux véhicules lents ;
  • sur les voies réservées aux autobus ;
  • sur les passages piétons.

A titre de précision, en cas de vol ou de dommage matériel causé sur un 2 roues en stationnement, l'assurance n'indemnisera le conducteur que si celui-ci avait garé son véhicule sur un emplacement réservé aux 2 roues. Même en ayant souscrit une garantie contre le vol ou la casse, si l'incident survient alors que le 2 roues n'est pas correctement garé, le sinistre ne sera pas pris en charge. Restez donc vigilant.