Balade en moto : Top 3 des plus belles routes du monde

Publié par le 1 juin 2015

Les vacances d'été sont la période de l'année où l'on croise le plus de motos sur les routes. Logique, la belle saison les incite à prendre la route pour parfois de long road-trip en France et à l'étranger. Si comme eux vous êtes tenté par l'aventure, voici notre top 3 des plus belles routes pour voyager à moto.

Balade en moto : Top 3 des plus belles routes du monde

En France : la Route Napoléon

Reliant Golfe Juan à Grenoble à travers les Alpes, la Route Napoléon ou N85 emprunte une partie du tracé suivi par Napoléon lors de son retour de l'Île d'Elbe. Sur près de 300 km, sur 4 départements, cette route est sans doute la plus connue des motards français et étrangers qui sillonnent l'Hexagone en moto pendant la saison estivale. En l'empruntant, vous devrez franchir pas moins de 6 cols mais vous pourrez faire étape dans les villes de Grasse, Sisteron et Gap. De la mer à la montagne, un vrai régal pour les amateurs de beaux paysages et de virages serrés.

Route de Transfagarasan

A l'étranger : La Transfagarasan (Roumanie)

C'est l'une des routes les plus légendaires et les plus hautes du continent européen avec des passages à 2000 mètres. Voulu par le dictateur Ceausescu dans les années 70, ce tracé d'une centaine de kilomètres traverse le massif des Carpates dans la région de la Transylvanie. Mystérieuse, cette route est surtout une succession de points de vue et de lacets impressionnants.

Route de la Highway 1

La grande aventure : la Pacific Coast Highway (USA)

La California State Road 1 ou tout simplement Highway 1 est l'une des routes les plus spectaculaires des Etats-Unis et l'une des plus empruntées par les touristes. Il paraît qu'elle mérite voyage à elle toute seule. Sur plus de 850 km, elle longe l'océan Pacifique et son tracé le plus intéressant relie San Francisco à los Angeles. Il n'y a donc pas que la Route 66 aux USA et de nombreuses sociétés de location de moto (des Harley bien sûr) ont fait de cette Pacific Coast Highway un produit phare de leur catalogue.

Le conseil de Hyperassur

Avant de partir pensez à vérifier l'état mécanique de la moto, une révision n'est pas superflue. Niveaux des liquides et pression des pneus font partie des vérifications indispensables.

Portez un équipement (casque, blouson, gants, pantalon, chaussures) adapté à la saison estivale et des vêtements de pluie doivent faire partie du chargement. Ce dernier, justement, doit être bien réparti de façon à ne pas déséquilibrer la moto.

Enfin, votre trajet doit être bien préparé à l'avance et touts les documents obligatoires (carte grise, assurance, permis) seront en règle et à protée de main pendant le voyage.