Une assurance obsèques sans délai de carence

Publié par le 21 juin 2016

Dans le cadre de la signature de tout contrat d'assurance, il est important de maîtriser les termes techniques et de bien savoir ce qu'ils recouvrent. Ainsi, il est fréquent de confondre le délai de carence et le délai de franchise, qui sont pourtant deux notions bien distinctes. Il est important de bien les comprendre si vous comptez souscrire à une assurance obsèques.

Une assurance obsèques sans délai de carence

Délai de franchise et délai de carence

Le délai de franchise désigne la durée pendant laquelle l'assureur n'est pas tenu d'indemniser l'assuré, alors que le délai de carence (également appelé délai de stage) représente le temps qui sépare la signature du contrat de sa prise d'effet. Les compagnies d'assurance n'imposent pas toutes ce délai de carence, mais la plupart en prévoient un dont la durée peut être comprise entre un mois et plusieurs années.

Il s'agit, pour les assureurs, d'un moyen de se protéger contre les abus, en cas de décès imminent de l'assuré pour des raisons dont la compagnie n'aurait pas eu connaissance à la signature.

Savoir être vigilant

Souscrire à un contrat d'assurance obsèques, bien entendu, garantit la tranquillité matérielle des proches au moment du décès : les prestations des pompes funèbres, notamment, seront couvertes par le contrat.

Mais avant de signer, il faut se poser quelques questions indispensables, comme celle du délai de carence. De plus en plus, les contrats d'assurance obsèques sont assortis d'un délai de carence de deux ans ou plus, ce qui implique qu'en cas de décès dans les deux ans qui suivent la signature, les garanties prévues au contrat ne s'appliqueront pas. Toutefois, en cas de décès accidentel, le contrat est considéré comme déjà entré en application.

Il faut donc essayer de trouver les contrats qui ne prévoient pas de tel délai de carence, ou au maximum un délai d'un an. Les assurances qui proposent une garantie immédiatement, dès le contrat signé et la première cotisation payée, existent et ne sont pas nécessairement toujours plus chères que les autres. Le tout est de prendre le temps de lire attentivement les conditions générales du contrat qui est proposé par l'assureur et de ne pas se précipiter pour signer tant qu'il n'a pas été mis en concurrence avec d'autres compagnies d'assurance.

L'objectif de l'assuré, bien entendu, est que ses proches puissent bénéficier d'une prise en charge optimale lors de son décès pour les frais d'obsèques. Que ce décès survienne au bout de plusieurs années ou lors d'un événement imprévu dans un délai plus court ne change rien au souhait de protéger sa famille des tracas financiers qui découleront de l'événement.

Une recherche automatiquement plus restreinte

Lorsqu'on recherche un contrat d'assurance obsèques sans délai de carence, on peut se tourner vers un comparateur d'assurance obsèques, ou vers un expert en assurance qui aura la charge de sélectionner les compagnies en fonction des critères listés spécifiquement par le demandeur.

Il est toutefois bon de noter que la recherche se fera nécessairement sur un nombre de sociétés limité, car, dance ce cas précis, elle exclura catégoriquement toutes celles qui proposent des contrats avec délai de carence. Il existe un risque de se priver de certains avantages proposés par des compagnies qui ont pour seul inconvénient de prévoir un délai de carence, qui peut n'être que d'un mois par exemple.

D'une façon générale, il faut effectuer ses recherches et demander des devis dans l'optique de souscrire à une police d'assurance rapidement. Lorsque cette recherche intervient trop en amont, on risque de rater d'intéressantes opportunités qui peuvent se présenter entre la recherche et la signature du contrat.

Il est également possible de se renseigner directement auprès des entrepreneurs des pompes funèbres, qui ont leur propre liste d'assureurs et de contrats, avec ou sans délai de carence. L'écueil de cette option est de ne pas avoir accès à l'ensemble des compagnies disponibles, mais seulement aux partenaires de la maison de pompes funèbres.