Bien choisir son contrat obsèques : les critères et les types de contrats

Publié par le 25 juin 2015

Même en bonne santé et à un âge peu avancé, il est possible de songer à la préparation de ses obsèques. C'est une manière de vous rassurer sur le fait que vos volontés seront respectées mais aussi sur le fait que vos proches n'auront pas à assumer de contraintes logistiques, matérielles ou financières liées à votre décès. Pour cela, vous pouvez souscrire à un contrat d'assurance obsèques. Cependant, sachez que plusieurs types de contrats existent. Nous vous donnons quelques clés afin de bien choisir son contrat obsèques.

Bien choisir son contrat obsèques : les critères et les types de contrats

Contrat obsèques : définir vos besoins

Avant toute chose, il vous faudra définir vos besoins et objectifs. Pourquoi souhaitez-vous souscrire à un contrat obsèques ?

Si vous avez dans l'idée de laisser une somme d'argent à vos proches, qui leur permettra d'affronter les différentes dépenses liées à vos funérailles, vous pouvez opter pour le contrat d'assurance obsèques en capital. Vous placez alors la somme équivalente au règlement d'obsèques classiques et, le jour de votre décès, le prestataire funéraire récupère cette somme pour se rémunérer ou la remet à un bénéficiaire légal. Il vous faudra alors désigner le bénéficiaire de cette somme parmi vos proches. Ce dernier n'aura aucune obligation d'utiliser la somme pour vos obsèques. Il en disposera comme il le souhaite et pourra la mettre à profit pour un tout autre projet que le financement de vos funérailles. Il est donc nécessaire de bien choisir son bénéficiaire.

Si vous souhaitez cependant tout gérer du début à la fin et ne rien laisser à la charge de vos proches en matière d'organisation, vous devrez souscrire à un contrat d'assurance obsèques en prestations. Ce dernier prend en charge le financement des obsèques mais aussi l'organisation de ces dernières dans leurs moindres détails. Il est alors nécessaire de laisser l'assureur chez qui vous avez souscrit votre contrat d'assurance et l'opérateur funéraire travailler ensemble. Ainsi, vous avez la certitude que la cérémonie se déroulera exactement comme vous l'avez souhaitée de votre vivant et que les services souscrits seront assurés le jour J.

Les différents types de prestations

Il existe différents types de prestations d'assurance obsèques. Les différences peuvent être fondamentales entre un type de contrat et un autre et il est très important de comprendre ce qui les différencie afin de faire le meilleur choix.

La première option est le contrat d'assurance obsèques en prestations standardisées. En général, ce type de prestation est proposé par les banques ou par votre compagnie d'assurance. Il y est généralement proposé un pack de prestations funéraires en plus de la solution de financement des obsèques.

Cependant, nous préférons attirer votre attention sur le fait que ce type de contrat ne tiendra pas compte de vos souhaits précis. Vous aurez à choisir entre l'inhumation ou la crémation, la cérémonie civile et religieuse mais aussi à faire un choix concernant la somme que vous souhaitez investir dans vos funérailles. Vous ne pourrez donc pas choisir l'ensemble des accessoires liés à votre décès tels que le cercueil, la plaque ou encore les faire-parts.

La deuxième option est le contrat d'assurance obsèques en prestations personnalisées. Ce contrat-ci va être souscrit auprès de votre assureur mais aussi auprès d'un opérateur funéraire qui aura la charge de toute la partie réception des vœux et organisation.

A l'issue de votre entretien avec l'organisme choisi, vous recevrez un devis de la part du prestataire, que vous serez en mesure de négocier. Vous pourrez tout choisir dans les moindres détails, qu'il s'agisse du cercueil, des fleurs, de la musique mais aussi des textes à lire. Si vous le souhaitez, donc, vos proches n'auront aucune décision à prendre et pas un euro à débourser.

Contrat assurance obsèques : ce qu'il faut savoir

Plusieurs choses essentielles sont à savoir, et cela quel que soit le type de contrat pour lequel vous optez.

  • Sachez par exemple que l'assureur est tenu de vous fournir une note d'information qui liste l'ensemble des prérogatives du contrat et ses conditions.

  • De plus, vous avez 30 jours pour annuler le contrat après la date de la signature.

  • Il est également obligatoire de la part de l'assureur de vous envoyer chaque année les valeurs de rachat du capital déposé par vos soins.

Concernant les options qui ne seraient pas couvertes par le contrat, nous vous recommandons de demander au prestataire de les faire figurer très clairement sur ce dernier dans la mesure du cohérent.

Nous vous conseillons également de demander à ajouter au contrat une mention précisant que le capital souscrit couvre l'intégralité des frais de prestations d'obsèques, variations des prix comprises.

Vous avez désormais les cartes en main pour bien choisir votre contrat d'assurance obsèques !