Le cimetière du Père-Lachaise : un havre de repos éternel pour les célébrités

Publié par le 5 juillet 2016

Les cimetières sont nombreux à Paris et dans sa banlieue, mais aucun ne peut rivaliser avec celui du Père-Lachaise, célèbre dans le monde entier. Il est visité chaque année par trois millions et demi de curieux et une station de métro porte même fièrement son nom. A quoi ce cimetière doit-il sa renommée ?

Le cimetière du Père-Lachaise : un havre de repos éternel pour les célébrités

L'histoire du cimetière du Père-Lachaise

Situé dans le 20ème arrondissement, au 16 rue du Repos, le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand de Paris, et il est possible d'y être enterré quelle que soit la religion du défunt : catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste, athée ou autre. Il a été mis en service en 1804, et tire son nom d'un jésuite qui vécut un siècle plus tôt : il s'agissait du confesseur de Louis XIV, le père François d'Aix de La Chaise.

Aujourd'hui, le lieu est connu pour le grand nombre de célébrités qui y sont enterrées. Peu de temps après son ouverture, le cimetière accueillit les dépouilles de Molière et Jean de la Fontaine, qui y furent transférés pour accroitre le prestige du lieu. De nombreux agrandissements suivirent pour héberger un nombre croissant de tombes : de 1804 à aujourd'hui, le nombre de sépultures est passé de treize à près de 70 000. Environ un million de défunts occupent ces 70 000 concessions.

A la fin du XIXème siècle, un crématorium et un columbarium ont été ajoutés au cimetière, pour accueillir les personnes souhaitant procéder à l'incinération de leur corps.

Les célébrités les plus marquantes

Parmi les personnes célèbres enterrées au cimetière du Père Lachaise, on peut citer (sans ordre chronologique et sans prétendre le moins du monde à l'exhaustivité) : le poète Guillaume Apollinaire, le cinéaste Georges Méliès, le chanteur Gilbert Bécaud, le romancier Honoré de Balzac, le sociologue Pierre Bourdieu, le chanteur et compositeur Alain Bashung, le comédien Jules Berry, l'écrivain Alfred de Musset, le poète Gérard de Nerval, la chanteuse Edith Piaf, le romancier Marcel Proust, l'acteur Pierre Brasseur, le compositeur classique Frédéric Chopin, le réalisateur Claude Chabrol, le metteur en scène Patrice Chéreau, le dramaturge Georges Courteline, le peintre Eugène Delacroix, le romancier irlandais Oscar Wilde, la comédienne Marie Trintignant, le producteur Daniel Toscan du Plantier et le couple d'acteurs Simone Signoret et Yves Montand.

Un certain Charles Chaplin y est également enterré : il ne s'agit pas de l'acteur-réalisateur américain, mais d'un peintre et graveur français du XIXème siècle.

L'humoriste Pierre Desproges a demandé à ce que ses cendres soient mélangées à la terre, sans dalle ni indication.

La tombe de Jim Morrison a fait particulièrement parler d'elle, ou plus précisément celle de son voisin, sur lequel les jeunes femmes sont venues durant des décennies en pensant au chanteur enterré juste à côté. Ces tombes sont désormais gardées, pour éviter les effusions excessives.

Dans le columbarium, on trouve également les cendres de nombreuses célébrités qui ont fait le choix de la crémation : parmi eux, on peut noter l'humoriste Pierre Dac, le romancier Pierre Boulle, le résistant Pierre Brossolette, la cantatrice Maria Callas, la danseuse américaine Isadora Duncan, l'artiste allemand Max Ernst, le chanteur Franck Fernandel, le créateur des Shadoks Jacques Rouxel ou encore le metteur en scène Jérôme Savary.

Un lieu à visiter

Plusieurs sculpteurs et architectes ont contribué à embellir le cimetière : la chapelle, le portail du boulevard de Ménilmontant, les monuments du Quartier des Maréchaux d'Empire, le monument funéraire d'Héloïse et Abélard, sont autant de créations artistiques qui méritent le détour.

La partie "romantique", qui correspond à près de la moitié de la surface du cimetière, est considérée comme un site classé depuis 1962. Certains éléments sont également classés comme monuments historiques.

Le cimetière du Père-Lachaise est aussi un des plus grands espaces verts de la capitale, avec plus de cinq mille arbres.

Adresse : 16 Rue du Repos, 75020 Paris

Numéro de téléphone : 01 55 25 82 10

Site web : http://www.pere-lachaise.com/

Peut-on se faire enterrer au cimetière du Père Lachaise ?

Seules les personnes habitant à Paris, qui y sont mortes ou qui y possèdent un caveau familial peuvent être enterrées au cimetière du Père Lachaise. Si vous souhaitez y reposer, il faudra compter:

  • plus de 2300 euros pour trente ans
  • plus de 3400 euros pour cinquante ans
  • plus de 10000 euros pour une concession à perpétuité

En plus de l'achat d'une concession funéraire, les frais d'obsèques sont souvent élevés. C'est pourquoi il est important de souscrire à un contrat obsèques adapté. Pour trouver une assurance obsèques en ligne qui correspond à vos besoins, nous vous proposons d'utiliser notre comparateur Hyperassur.