Qu’est-ce qu’un contrat d'assurance obsèques ?

Publié par le 25 juin 2015

Un contrat d'assurance obsèques vous permet de mettre en place un accord entre vous et l'établissement de pompes funèbres de votre choix concernant l'organisation et le financement de vos propres obsèques. Ce dernier est établi dans un cadre juridique strict qui protège le souscripteur mais surtout les proches qui devront organiser ses funérailles.

Qu’est-ce qu’un contrat d'assurance obsèques ?

Prévoir et organiser ses obsèques dans les moindres détails

Il est toujours difficile d'avoir à vivre un deuil et à cela viennent bien souvent s'ajouter les problèmes d'organisation des obsèques. N'hésitez pas à soulager vos proches par anticipation en prenant à leur place les décisions vous concernant. Cela évitera de nombreux soucis familiaux et allégera l'épreuve vécue par vos proches.

De plus, il n'est pas rare au sein d'une famille que les avis divergent pour ce qui est des décisions à prendre sur la question funéraire. Vous éviterez des querelles dispensables. Ainsi, vos proches ont le temps de se recueillir et de faire leur deuil sans avoir à régler des questions logistiques dans l'urgence.

Si vous avez des exigences particulières ou que vous souhaitez opter pour un type de cérémonie qui pourrait être contesté par vos proches, le contrat d'assurance obsèques vous permettra d'imposer vos décisions de votre vivant et d'affirmer vos choix.

Financer ses obsèques de son vivant

Le fait d'organiser vos obsèques et de souscrire un contrat d'assurance de votre vivant est une faveur que vous faites à vos proches puisque vous réglez en totalité les frais de vos obsèques.

Vous êtes donc certain que vos volontés, en plus d'être respectées, n'embarrasseront pas vos proches financièrement parlant.

De nombreuses personnes pensent que mettre de l'argent de côté sur un compte à cet effet est suffisant. Cependant, le fait de faire les démarches pour le contrat d'assurance obsèques vous permettra de vous rendre compte que l'on ne pense jamais à tout. Les devis très détaillés des différents prestataires vous permettront d'être vite rassuré.

Plusieurs contrats possibles pour votre assurance obsèques

Au moment de choisir votre contrat, vous allez devoir trancher entre le contrat de capitalisation et le contrat de prestation.

Le contrat de capitalisation est en général adressé aux professionnels du milieu de la finance. Il y est question de placer un capital qui sera revalorisé et reversé à vos proches au moment de votre décès. Cependant, attention, ce type de contrat ne vous assure pas que vos funérailles seront menées selon vos vœux. Le bénéficiaire de ce contrat n'est d'ailleurs pas obligé d'utiliser la somme pour organiser et régler votre décès. Il lui est possible de le faire, en totalité ou partiellement, mais ça n'est pas une obligation.

Le contrat de prestation permet à chacun de s'assurer que ses obsèques se passeront comme il  le souhaite. Un capital est placé dès la signature du contrat, et sera prélevé une fois revalorisé par l'organisme funéraire avec qui il a été signé.