Quel est le coût des obsèques ?

Publié par le 24 juin 2015

Que vous souhaitiez organiser et financer de votre vivant vos propres obsèques ou que vous soyez confronté à la perte d'un proche, il est souvent difficile de se faire une idée du budget que vous allez devoir consacrer aux funérailles. La mort est un commerce et les agences de pompes funèbres n'hésitent pas à user de techniques commerciales au même titre que n'importe quelle autre entreprise. Voici quelques explications qui vous permettront de faire la différence entre ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas et ainsi d'optimiser vos dépenses.

Quel est le coût des obsèques ?

Le prix des prestations obligatoires

Les Echos révélaient en 2014 que le coût moyen des obsèques en France atteint 3350 euros. Ce dernier a doublé depuis la libéralisation des pompes funèbres en 1998. Il est en général très difficile d'obtenir un devis type qui ne regroupe que les prestations obligatoires, sans option aucune.

Cependant, lorsque vous serez devant votre devis, si vous souhaitez vous contenter du stricte obligatoire, sachez que vous devrez vous cantonner à l'achat du cercueil équipé d'une plaque d'identité, le transport du défunt dans un corbillard, l'inhumation ou la crémation et une urne en cas de crémation.

Pour l'ensemble de ces prestations et sans ajout d'options diverses, il est possible de s'en sortir pour un budget minimal de 1400 euros. Bien entendu, si vous partez sur une concession funéraire, comptez environ 300 euros pour une trentenaire et 3700 euros pour une perpétuelle.

Devis obsèques : bien choisir ses options

Restez vigilants face aux options présentées comme des prestations inévitables et obligatoires.

Effectivement, de nombreuses agences de pompes funèbres n'hésitent pas à vous proposer un entretien de sépulture alors que vous optez pour une crémation. Le client, bien souvent désemparé par l'épreuve du deuil ne se rend pas compte qu'il souscrit et paye pour quelque chose dont il n'a pas besoin. Il en est de même pour le passage en chambre mortuaire, bien souvent proposé gratuitement pendant trois jours par les hôpitaux et six jours pour les maisons de retraite.

Notre conseil : " Inutile donc de souscrire à une prestation de ce type, sauf dans le cas où la date des funérailles doit être repoussée au-delà pour des raisons diverses. "


Budget obsèques : des solutions low cost ?

De nombreuses solutions plus abordables existent aujourd'hui et sont souvent à l'initiative des mairies et des préfectures. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières. Les packs de prestations obligatoires peuvent parfois descendre à 750 euros. Il faudra cependant ajouter à cela quelques prestations si nécessaire comme les soins au défunt, l'achat de l'urne et la réservation de la concession si besoin.

N'hésitez pas quoi qu'il arrive à réclamer un devis très détaillé, même lorsqu'il s'agit de packs, afin d'être certains de ne pas souscrire à des prestations qui ne vous intéressent ou ne vous concernent pas.