64% des Français savent qu'il est possible d'opter pour l'assurance emprunteur de son choix

Publié par le 26 juin 2013

Depuis le 1er juillet 2009, il est possible grâce à la loi Lagarde de choisir son propre contrat d'assurance emprunteur lors d'une demande de crédit immobilier.

64% des Français savent qu'il est possible d'opter pour l'assurance emprunteur de son choix
L'Observatoire 2013 de la Fédération Bancaire Française (FBF) sur l'image des banques réalisé par l'IFOP en avril 2013 (sur un échantillon de 1000 personnes) montre que la majorité des Français est au courant de cette possibilité de choisir une autre assurance que celle proposée par leur banque lors d'un crédit immobilier. Cela s'appelle la délégation d'assurance. Parmi ceux ayant fait une demande de crédit immobilier depuis moins d'un an, ils sont effectivement 64% à connaitre leur droit de choisir leur contrat d'assurance emprunteur, à condition que les garanties de ce dernier soient équivalentes ou supérieures à celles du contrat proposé par leur banque.

Jusqu'à 30% d'économies sur l'assurance emprunteur

Inutile de rappeler l'intérêt de choisir une autre assurance que celle proposée par votre banquier. L'assurance emprunteur représente en moyenne un coût équivalent à 0,5% de taux de crédit, soit environ 15% du prix total du crédit. Comparer les assurances prêt immobilier, et choisir un contrat offrant les mêmes garanties moins cher permet en moyenne de réaliser jusqu'à 30% d'économies sur la durée totale du crédit (la durée moyenne d'un crédit immobilier en France s'étalant sur 17 ans). C'est une bonne solution pour réduire ses mensualités de prêt immobilier.