Assurance emprunteur : qu'est-ce que la quotité ?

Publié par le 3 juillet 2013

Si vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez obligatoirement choisir une assurance prêt immobilier auprès de votre banque ou d'un autre assureur, pour garantir à la banque un remboursement des mensualités en cas de décès de l'emprunteur, ou invalidité. Lors de la souscription de cette assurance, vous devrez choisir une quotité d'assurance.

Cette quotité est la part du capital emprunté que vous décidez d'assurer et qui sera prise en charge par l'assureur en cas d'incapacité de rembourser vous-même. Il s'agit donc tout simplement du niveau de couverture dont vous disposerez en cas de problème vous empêchant de prendre en charge vous-même le remboursement du crédit.

Comment définir la bonne quotité d'assurance prêt ?

Que vous soyez seul ou en couple, la quotité minimum obligatoire à assurer au total est de 100%. Ainsi, en cas de décès ou tout autre problème, l'assureur prendra à charge la totalité du remboursement du crédit restant. Si l'emprunt est souscrit par à deux personnes, la quotité d'assurance peut être répartie entre les deux co-emprunteurs. Ainsi, en prenant en considération le niveau de revenu de chacune des deux partie, vous pouvez répartir cette quotité pour obtenir un total de 100% (exemples: 60%-40%, 70%-30%...). Il est également possible de choisir une quotité de 100% pour chacun des deux emprunteurs. Ainsi, l'assureur prendra à charge l'intégralité du remboursement du crédit en cas de problème survenu à l'un ou l'autre des co-emprunteurs.