Comment bien comparer les assurances emprunteur ?

Publié par le 5 août 2013

Vous projetez d'effectuer un emprunt immobilier pour acquérir un bien, et avez obtenu l'accord de votre banque pour souscrire une autre assurance emprunteur que celle proposée. C'est donc à vous de comparer les assurances de prêt immobilier pour trouver la meilleure. Quelques pistes pour trouver une bonne assurance emprunteur :

Comment bien comparer les assurances emprunteur ?
Afin de dénicher le contrat le plus intéressant pour vous, il vous faudra prendre en compte certains éléments importants, et comparer les critères suivants :

Les risques couverts

Tous les contrats d'assurance emprunteur proposent des garanties décès et Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie (PTIA). Il reste à savoir quelles sont les autres garanties apportées par le contrat que vous désirez souscrire (incapacité totale de travail, incapacité permanente totale, invalidité permanente partielle…). A vous de déterminer quelles garanties vous seront utiles et vous apporteront meilleure protection. Sachez tout de même que le contrat souscrit doit apporter les mêmes garanties (ou supérieures) au contrat proposé par votre banque.

La limite d'âge à l'adhésion et en fin de contrat

En fonction de votre âge lors de la souscription, vous n'aurez pas droit aux mêmes garanties. La garantie décès ne peut par exemple être souscrite au-delà de 70 ans, et cesse de s'appliquer à partir de 80 ans en cours de contrat. Ces limites concernent notamment les personnes les plus âgées, beaucoup de garanties ne pouvant être perçues au-delà de 65 ans.

Les indemnisations

L'indemnisation peut être proportionnelle à la perte de revenus, ou forfaitaire (indemnisation fixe correspondant en principe à une partie ou à la totalité des échéances de remboursement) suivant les contrats. Il faut également prendre en compte les différents délais de franchise avant de percevoir une indemnité (notamment pour la garantie chômage).

Les exclusions de garantie

Prenez le temps de lire correctement les risques couverts et les exclusions de garantie. Certaines professions peuvent ne pas être couvertes ainsi que certaines conditions de santé. Vérifiez également si ces exclusions de garanties sont rachetables en option.

Le coût de l'assurance

Interrogez-vous de différentes manières concernant le tarif de l'assurance emprunteur. Vérifiez par exemple le montant de la cotisation mensuelle, ainsi que le coût total sur la durée du crédit. Quelle est la part de l'assurance sur le coût total du crédit ?

Comparez les offres pour faire le bon choix.