Comment sont calculés les tarifs d’assurance prêt immobilier ?

Publié par le 2 juillet 2013 Comment sont calculés les tarifs d’assurance prêt immobilier ?
Le tarif de l'assurance prêt peut être calculé en fonction du capital emprunté, ou en fonction du capital restant dû. La prime d'assurance peut par la suite être fixe sur toute la durée de l'emprunt, ou dégressive au fur et à mesure des remboursements de l'emprunt. Mais d'autres critères sont pris en compte dans le calcul du tarif :
  • L'état de santé
  • L'âge
  • Les risques liés à la santé de l'emprunteur (fumeur, profession à risque...)
  • Le type, le montant et la durée de l'emprunt

Tarif de l'assurance prêt en fonction du capital emprunté

Dans ce cas-là, le tarif est calculé par rapport au capital emprunté  et aux différents critères vus précédemment. En principe, la prime d'assurance reste fixe durant toute la durée de l'emprunt. La prime est calculée de cette manière notamment dans les contrats de groupe d'assurance de prêt immobilier.

Tarif de l'assurance prêt en fonction du capital restant dû

Avec cette méthode de calcul de la prime d'assurance emprunteur, la cotisation est plus importante en début de prêt et diminue d'année en année, suivant les remboursements du prêt. Contrairement à la méthode de calcul en fonction du capital emprunté, un remboursement anticipé partiel sur une base de calcul sur le capital restant dû peut conduire à une révision de la prime d'assurance à la baisse. Toutes les assurances prêt immobilier ne proposent cependant pas cette possibilité. Cette condition reste alors à vérifier lors de la souscription du contrat. Aussi, la cotisation peut augmenter en fonction de l'âge et des risques liés à la santé accrus au fil des années. Cette méthode de calcul des primes d'assurance emprunteur concerne essentiellement les contrats individuels d'assurance prêt immobilier, et notamment en passant par une délégation d'assurance emprunteur (terme désignant le fait de choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par la banque à l'origine du prêt).

Les primes d'assurance emprunteur peuvent ainsi varier du simple au triple en fonction de votre profil et de la méthode de calcul. Depuis 2010 grâce à la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir votre propre assurance emprunteur, à condition que cette dernière dispose du même niveau de garantie que celle proposé par votre banque. Afin de réaliser des économies, pensez donc à comparer les assurances prêt immobilier.