Crédit immobilier : l'emprunteur peut désormais librement choisir son assurance

Publié par le 1 septembre 2010

Depuis le 1er septembre, les banques ne peuvent plus refuser une demande de délégation d'assurance de prêt immobilier. Une libre concurrence qui va forcément profiter aux emprunteurs.

Crédit immobilier : l'emprunteur peut désormais librement choisir son assurance

Jusqu'alors, les banques avaient le droit d'imposer leur propre contrat d'assurance de prêt immobilier. Depuis le 1er septembre, les emprunteurs peuvent désormais librement choisir de souscrire une assurance auprès de n'importe quel assureur, à condition que celle-ci offre des garanties équivalentes à celles du contrat proposé par la banque.

Est-il intéressant de comparer les assurances de prêt ?

Les assurances de prêts bancaires sont des contrats de groupe, qui proposent généralement des taux standards par tranche d'âge. À l'inverse, les assurances de prêt souscrites auprès d'un assureur hors banque sont établies en fonction du profil du client (santé, âge, etc.), et sont souvent nettement plus avantageuses, en particulier pour les jeunes emprunteurs.

En outre, gardez à l'esprit que l'assurance de prêt représente un coût non négligeable de la valeur totale d'un crédit immobilier, entre 5 % et 16 %. D'où l'intérêt d'utiliser un comparateur d'assurance de prêt immobilier.