Enquête Hyperassur : « Assurance Emprunteur: les Français sont bien décidés à faire jouer la loi Lagarde en leur faveur ! »

Enquête Hyperassur : « Assurance Emprunteur: les Français sont bien décidés à faire jouer la loi Lagarde en leur faveur ! »

Publié par le 1 juillet 2010

Les Français convaincus des avantages introduits par la loi Lagarde
Dans un contexte de sortie de crise où de plus en plus de Français prévoient d’acheter un bien immobilier –33% des 25 à 35 ans envisagent d’acheter dans les 12 prochains mois –, la loi Lagarde va désormais permettre aux futurs propriétaires de faire jouer la concurrence au moment de souscrire à l’assurance emprunteur obligatoire.
La loi Lagarde est en effet perçue par les futurs emprunteurs comme un vrai levier pour économiser. Ainsi, près des trois quarts des personnes (71%)  qui envisagent d’acheter dans les 12 prochains mois déclarent que cette loi va modifier leur comportement au moment de souscrire à une assurance de prêt. Si 42% des acheteurs immobiliers affirment avoir souscrit à l’assurance proposée par leur  organisme de prêt sans s’être renseignés au préalable, les futurs emprunteurs sont, semble-t-il, bien décidés à porter attention au contenu du contrat d’assurance. 60% des moins de 35 ans comptent ainsi étudier toutes les offres d’assurance emprunteur, et plus seulement celle proposée par leur banque, afin de comparer les prix et les différentes garanties.
Quant aux propriétaires ayant souscrit une assurance emprunteur, la loi Lagarde peut être l’occasion de renégocier le contrat d’assurance en cours et de changer d’assureur.
Le marché des assurances emprunteur devrait donc logiquement être dynamisé par la loi Lagarde et grâce à la volonté des consommateurs de consacrer plus de temps et de réflexion avant de se décider pour une assurance emprunteur.

Plus d’informations ?
Le sondage a été effectué par l’IFOP du 23 au 25 mars dernier auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Pour plus d'informations ou pour obtenir les résultats complets du sondage, merci de contacter Eglantine@wordcom.fr