Quelle assurance pour un rachat de crédit ?

Publié par le 23 août 2013

Le rachat de crédit permet à l'emprunteur de regrouper en un seul prêt tous les crédits contractés dans le passé. L'organisme rachetant le crédit (en principe une banque) permet alors à l'emprunteur de réduire sa mensualité à payer.

Le rachat de crédit, souvent décrié, reste une solution envisageable pour un ménage pour sortir d'une situation financière difficile. Cependant, mieux vaut prendre le temps avant de passer par ce processus, le danger étant d'obtenir un taux d'intérêt plus élevé que précédemment.

Qu'en est-il de l'assurance emprunteur ?

Tout comme lors de la souscription de sa première assurance-crédit, l'emprunteur pourra souscrire l'assurance prêt proposée par son organisme racheteur, ou bien se diriger vers une toute autre offre d'un assureur indépendant.  Comparer les assurances emprunteur et choisir une formule parmi d'autres en fonction de son prix permet de faire des économies. Cela n'est cependant possible que si l'assurance choisie dispose des mêmes garanties (ou supérieures) que celle du racheteur.

Sachez qu'il existe des assurances spécialement dédiées aux rachats de crédit. Ces dernières restent personnalisables et offrent les garanties standards d'une assurance emprunteur : invalidité, décès, perte d'emploi, etc.