Seulement un tiers des assurances emprunteur sont souscrites hors banque

Publié par le 19 février 2010 Seulement un tiers des assurances emprunteur sont souscrites hors banque

Un tiers seulement des emprunteurs de moins de 40 ans souscrivent actuellement une assurance liée à un contrat de prêt ailleurs que dans la banque. C'est ce que montre une étude parue en janvier par BAO, un cabinet spécialisé dans l'assurance emprunteur.

En ce qui concerne le crédit immobilier, le même phénomène se présente : seulement 120 000 dossiers de financement sur les 800 000 nouveaux prêts accordés chaque année sont assurés hors banque. Le projet de loi sur le crédit à la consommation qui devrait être voté prochainement vise à libéraliser le marché de l'assurance prêt immobilier et abolir le droit des banques de lier la vente du crédit et de son assurance. Ces dernières refusent pour la plupart la « délégation d'assurance », consistant à souscrire un contrat chez un assureur concurrent.

Par ailleurs, depuis juillet 2009, les emprunteurs doivent recevoir une fiche standardisée d'information afin de pouvoir comparer les offres d'assurance. L'étude précise que, dans les faits, la remise de cette fiche intervient souvent trop tard pour que l'emprunteur puisse bénéficier d'un réel choix de son assurance tout en disposant de son prêt dans les temps.

L'étude montre par ailleurs que les jeunes emprunteurs sous-estiment de moitié le coût de leur assurance de prêt, alors qu'elle représente en moyenne entre 15 et 20 % du coût total du crédit. Enfin, seuls 50 % des propriétaires connaissent réellement les garanties incluses dans leur contrat.