Assurance Quad

L'assurance quad est obligatoire étant donné que le quad fait partie des véhicules terrestres à moteur susceptibles de circuler sur routes (hors autoroutes). Il est de ce fait soumis à l'article L211-1 du Code des assurances et, de par sa nature hybride, à mi-chemin entre une automobile et une moto, et l'utilisation particulière qui en est faite, il nécessite une assurance spécifique. Même si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement et durant vos loisirs, votre quad doit être assuré.

Pour pouvoir souscrire une assurance, votre quad doit bénéficier d'une homologation, pour laquelle il devra posséder un moteur et des pneus conformes, des rétroviseurs, des clignotants, un feu stop et des feux avant et arrière, un klaxon ainsi qu'une plaque minéralogique arrière.

Votre carte grise et votre permis de conduire vous seront également demandés. Notez que les quads léger de moins de 50cm3 et dont la vitesse est limitée à 45 km/h peuvent être conduits sans permis B dès 16 ans, après obtention du BSR (brevet de sécurité routière).

Les garanties et le prix des assurances quad

Le tarif de l'assurance quad dépend de nombreux facteurs. Il varie selon votre âge, votre expérience, vos antécédents de conduite et votre bonus-malus, mais aussi selon le type de véhicule, sa valeur, sa cylindrée et son ancienneté. La fréquence d'utilisation peut également être prise en compte dans le calcul de vos cotisations. Autre facteur déterminant, le niveau de protection envisagé : une assurance minimum au tiers sera évidemment moins chère qu'une assurance tous risques, mais ne vous couvrira qu'en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers et non en cas de dommages subis ou de vol par exemple.

Vous devez évaluer vos besoins en fonction de l'utilisation que vous faites de votre quad. Vous pouvez aussi personnaliser votre contrat d'assurance en y ajoutant certaines garanties comme l'assurance de vos équipements, casque et gilet airbag par exemple, la garantie dépannage ou l'assistance juridique en cas d'accident. Lorsque le quad comporte deux places, le passager est aussi couvert par le contrat d'assurance quad.