ASSURANCE SCOLAIRE : COMPARER LES GARANTIES ET CHOISIR LA MEILLEURE PROTECTION POUR SES ENFANTS

Publié par le 1 septembre 2015

A la rentrée, les écoles ou associations de parents d'élèves distribuent généralement des documents pour souscrire une assurance scolaire. Pourtant, les parents peuvent opter pour l'assurance de leur choix et il s'avère utile de bien comparer les garanties. 

ASSURANCE SCOLAIRE : COMPARER LES GARANTIES ET CHOISIR LA MEILLEURE PROTECTION POUR SES ENFANTS

L'assurance scolaire : non obligatoire mais fortement conseillée

Souscrire une assurance scolaire n'est pas obligatoire pour toutes les activités purement scolaires mais elle l'est pour les activités extrascolaires (pratique d'un sport, classes vertes, sorties pédagogiques…). Elle est surtout vivement recommandée car elle garantit les éventuels dommages causés ou subis par l'enfant. Il est donc important, au-delà du prix (de 10 à 40 € à l'année selon les formules), de bien comparer les garanties proposées par les différents assureurs. 

Quelles sont les garanties proposées par les assurances scolaires ?

- La garantie « responsabilité civile » dans le cas où l'élève causerait des dommages à un tiers.

- La garantie « dommages corporels » en cas d'accident subi par l'élève, seul ou par la faute d'un tiers. Elle assure la prise en charge des frais de soins et d'hospitalisation ainsi qu'un capital en cas d'invalidité, voire de décès. Elle peut aussi proposer des aides complémentaires comme la garde/école à domicile, une compensation de la perte de revenus en cas de garde par un parent, des aides psychologiques…

- La garantie « dommages matériels » couvrant certains objets personnels de l'enfant (vélo, vêtements, instrument de musique, équipements sportifs…) en cas d'accident, de vol ou d'agression.

Quelle formule choisir ?

- La formule « scolaire et trajet » couvre l'enfant à l'école, lors des activités obligatoires organisées par l'établissement et sur le trajet entre le domicile et l'école, y compris en transports scolaires.

- La formule « scolaire, trajet et extrascolaire » couvre également l'enfant pendant toutes ses activités en dehors de l'école (loisirs familiaux, sport en club, colonies…), y compris pendant les week-ends et les vacances.

A retenir

Les parents qui voudraient se passer d'une assurance scolaire doivent savoir qu' une Multirisques habitation, dans le cadre de la responsabilité civile familiale, couvrira les dommages causés aux tiers par l'enfant, mais ne suffira pas pour les dommages dont il sera la victime. Cette protection leur sera offerte en revanche s'ils prennent en plus une « garantie des accidents de la vie »

Enfin, si des parents souscrivent une assurance scolaire en plus d'autres contrats, toutes les garanties offertes par ces différents contrats se cumuleront en cas de sinistre, ainsi que les indemnités attribuées.