Assurance scolaire : Hyperassur fait un point avant la rentrée

Publié par le 27 août 2014

Si vous faites partie des quelques 13 millions de parents qui préparent leur progéniture à reprendre le chemin de l'école, vous vous posez peut être cette question : dois-je souscrire à l'assurance scolaire ? Voici un tour d'horizon de l'assurance scolaire et de ses caractéristiques pour organiser la rentrée sans stress.

Assurance scolaire : Hyperassur fait un point avant la rentrée

L'assurance scolaire, une protection pour le quotidien

Tout d'abord, il est important de préciser que, selon la Fédération Française des Assurances (FFSA), "pour les activités fixées par les programmes scolaires, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire". Cependant, pour comprendre l'utilité de cette assurance, il faut s'intéresser aux différentes situations que pourront rencontrer vos enfants durant leur vie d'écolier. 

L'assurance scolaire n'est pas utile pour le quotidien de votre enfant. Les garanties de votre contrat multi risques habitation les protègent dans toutes leurs activités scolaires. Les garanties responsabilité civile et individuelle accident de votre contrat MRH vous couvrent quel que soit le responsable en cas d'accident.
 

L'assurance extra-scolaire, indispensable pour toutes les activités


En cas de sortie dans le cadre scolaire ou de voyage de classe, il est obligatoire que votre enfant soit couvert par une assurance spécifique pour pouvoir y participer. Pour cela, vous pouvez demander des extensions de garanties de votre contrat d'assurance habitation ou souscrire à une assurance scolaire de base.

Cependant, si votre enfant pratique des activités en dehors de l'école, participe à un sport ou apprend à jouer d'un instrument, il vous faudra alors souscrire à une assurance qui le protège lors de ces activités. L'assurance extra-scolaire les protège quel que soit le lieu où leur activité, toute l'année, 24 heures sur 24. 
La plupart des grands assureurs comme la Macif ou la MAE proposent ce genre d'assurance. Ils ont entre 1 et 4 formules adaptées aux différents types de besoin. Annuellement, l'assurance scolaire coûte entre 10 et 40 euros. 

Non obligatoire pour le quotidien, l'assurance scolaire (voire extra-scolaire) vous permet cependant de protéger vos enfants dans toutes leurs activités, tout au long de leur scolarité pour moins de 40 euros par an. Il ne vous reste plus qu'à décider avec vos enfants s'ils préfèrent les cours de hip-hop ou de guitare !