Succès de la campagne Mortel Scooter : un site pour voir la réalité en face

Publié par le 10 mars 2010 Succès de la campagne Mortel Scooter : un site pour voir la réalité en face

La seconde version du site mortelscooter.fr a vu le jour fin 2009. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un succès.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation des jeunes usagers de scooters fait véritablement réfléchir.  Lancée par l'Association Prévention Routière et Assureurs Prévention, la campagne « Mortel Scooter » a pour objectif de « combattre le sentiment d'invulnérabilité des jeunes usagers de scooters », et de les confronter à la réalité en leur montrant les conséquences souvent dures de certains comportements sur la route. Son principe ? Relater des faits, faire témoigner des jeunes à travers de courtes vidéos, sans discours moralisateur ou culpabilisant, et faire comprendre qu'en scooter l'accident grave change le cours de la vie de façon définitive.

Cette campagne s'adresse également aux parents des adolescents concernés, qui ont un rôle important à jouer dans la promotion de comportements responsables en deux-roues.

Alors que seulement 12 % des adolescents âgés de 14 à 17 ans conduisent un cyclomoteur (dont 10 % régulièrement), ce mode de transport est à l'origine de 59 % des victimes de la route dans cette tranche d'âge. En 2008, 72 ont trouvé la mort et 5 091 ont été blessés.