Permis AM Voiturette : Pourquoi ? A qui s'adresse t'elle ? Que contient la formation ?

Publié par le 30 mars 2015

Depuis 2013, le permis AM est la nouvelle désignation du BSR et permet de conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteurs, c'est-à-dire des voitures sans permis. Dans le cadre d'une harmonisation des permis de conduire dans l'Union Européenne, le permis AM permet donc dans l'ensemble de l'Europe de conduire une voiturette.

Permis voiturette
Crédit photo : aixam.com


A qui s'adresse le permis AM Voiturette ?

Tout comme le BSR, le permis AM Voiturette s'adresse aux personnes âgées de plus de 16 ans souhaitant conduire un véhicule motorisé. Toutefois, cette épreuve pourrait être ouverte dès l'âge de 14 ans dans certains Etats.

Que contient la formation ?

La formation dure 7 heures et est dispensée par une école de conduite ou par une association d'insertion sociale ou professionnelle agrée par le préfet.

Elle est constituée de plusieurs phases :

  • Une phase d'enseignement des principales règles du Code de la Route pendant 2 heures, hors circulation.
  • Une phase de conduite sur des voies ouvertes à la circulation pendant 4 heures.
  • Une phase de sensibilisation aux risques pendant 1 heure.
Elle comporte deux options distinctes : l'option cyclomoteur accessible dès l'âge de 14 ans et une option quadricycles légers.

La formation coûte entre 150 et 400 euros dans une école de conduite.

Quelle est la législation en vigueur ?

L'obtention du permis AM n'est pas nécessaire si vous êtes nés après le 1er janvier 1988 et que vous avez déjà obtenu le BSR. Le nom change, mais le certificat reste le même.

Pour conduire un 2 roues de moins de 50cm3 ou une voiturette, l'obtention du permis AM est désormais obligatoire. Sa durée de validité est de 10 ans seulement, contrairement au permis traditionnel.

Une fois la formation en poche, comparez les tarifs et garanties des assurances pour votre voiturette ! C'est simple, gratuit et sans engagement !