Voiture électrique sans permis : avantages et inconvénients

Publié par le 31 mars 2015

Réglementations, pics de pollution… Depuis quelques années, les problématiques environnementales ont incité les constructeurs automobiles à développer les véhicules électriques afin de réduire les impacts sur l'environnement. Le marché des voitures sans permis n'échappe pas à cette nouvelle façon de construire les véhicules, mais comme pour tout véhicule électrique, il y a des avantages et des inconvénients à l'adopter.

voiturette
Crédit photo : mon-aixam-electrique.com


Quels sont les avantages d'une voiturette électrique ?

Alors que les principaux modèles de voitures sans permis fonctionnent au diesel ou à l'essence, les voiturettes électriques sont beaucoup moins polluantes puisqu'elles ne rejettent ni C02, ni oxyde d'azote ou particules dans l'atmosphère.

Malgré leur prix d'achat plus élevé, ces véhicules ne consomment pas de carburant qui représente souvent un budget conséquent dans la vie des ménages.

Quels sont les inconvénients d'une voiturette électrique ?

L'inconvénient principal des voitures sans permis électriques est leur prix d'achat. Alors que les premiers prix pour une voiture sans permis tournent aux alentours de 12 000 euros, il faut compter environ 15 000 euros pour acquérir une voiturette électrique.

Contrairement à un véhicule fonctionnant avec du carburant, l'autonomie d'une voiturette électrique est d'environ 150 kilomètres. Le temps de chargement de la batterie est également à prendre en compte, puisqu'il faut compter entre 6 et 10 heures de chargement sur une prise domestique. Malgré le développement des voitures électriques, de nombreuses villes ne proposent pas encore des bornes de recharge rapide dans leurs rues ou leurs parkings, ce qui peut poser souci en cas de déplacement.