L'assurance vie : un marché en déclin ?

Publié par le 7 novembre 2011

Boursorama, banque en ligne d'assurance, livre des données inquiétantes pour le trimestre de juillet à septembre.

L'assurance vie : un marché en déclin ?

D'après Boursorama, les chiffres du placement préféré des Français ont chuté de 62%. Internet est à son tour boudé par les épargnants moroses. Un ralentissement cependant moins fort que la moyenne du secteur de l'assurance vie sur internet, celui-ci enregistrant un recul de 84%.

Face à cette situation difficile, certains assureurs choisissent de mettre en place des offres promotionnelles agressives comme une prime de 80€ à tout nouveau souscripteur, ce qui révèle à quel point la situation est  difficile. Un contexte économique dégradé, d'autres produits plus rémunérateurs, autant de points qui peuvent expliquer ce recul. Mais il ne faut pas oublier la baisse des rendements obligataires ni l'agitation sur les marchés financiers, autres facteurs de la crise du marché de l'assurance vie.

Enfin vient s'ajouter la crise de la dette, jetant une ombre sur la valeur de l'euro. De sorte que les marchés rémunérateurs en euros subissent un déficit, l'assurance vie y compris. Des indicateurs dans le rouge, une tempête générale du secteur, mais un placement qui reste intéressant pour qui veut un placement fiable sur une période de 8 ans. En effet plus le contrat dure dans le temps, plus la fiscalité concernant l'assurance vie devient intéressante. Vous pouvez aussi augmenter vos gains en fonction des frais de versement et de gestion.