Assurance voyage & Assistance : forte croissance des pays émergents

Publié par le 6 avril 2011

Le bureau d'étude de marché britannique Finaccord publie les résultats d'une enquête sur l'assurance voyage et le marché de l'assistance dans 10 des plus importants pays émergents du secteur*.  L'activité de certains états encore délaissés il y a quelques années est en pleine expansion.

Assurance voyage & Assistance : forte croissance des pays émergents

Les États-Unis sont toujours numéro 1 sur les 10 marchés mondiaux de l'assurance voyage, devant le Canada. Mais leur croissance est beaucoup plus faible que d'autres pays émergents, comme le Brésil et l'Inde, qui ont connu une progression respective des primes d'assurance voyage et d'assistance de 12,1 % et 10,6 % entre 2006 et 2010, quand dans le même temps le Japon n'a connu qu'une augmentation d'environ 3,0 % par an.

Dans de nombreux pays, les séjours à l'étranger sont en plein boum, stimulés par l'élévation du niveau de vie. Désormais, des touristes du monde entiers souhaitent tout comme nous partir à la découverte de nouveaux horizons, voir Paris ou profiter d'une croisière en Egypte. C'est le cas en Chine, où l'activité du marché des voyages à l'étranger est passée de 20,2M de dollars en 2003, à environ 54M de dollars en 2010.

Facteurs influents la demande d'assurance voyage

Plus sensibles à ce qui se passe dans le monde, les voyageurs veulent d'avantage se prémunir. Ce qui explique la croissance du marché de l'assurance voyage. Ainsi, de nouveaux facteurs comme la grippe H1N1 en 2009, ou plus récemment le nuage de cendres volcaniques en Europe de 2010 ont incité les voyageurs à souscrire une assurance voyage et assistance.

En parallèle, les couvertures voyage incluses dans les cartes bancaires ou les produits d'assistance vendus en agence se sont adaptés aux besoins du consommateur.

* L'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et les États-Unis.