Choisir le bon comparateur d’assurances

Choisir le bon comparateur d’assurances

Publié par le 12 mars 2011

Assurland, HyperAssur, LeLynx, KelA.ssur, Assure-Mieux ou AssurProx, tous ces sites Internet proposent le même service : permettre à l'internaute de trouver l'assurance la moins chère, notamment dans les domaines automobile, habitation et santé. Leur ambition: réduire la facture du client de 30% à 4o% en faisant jouer la concurrence. Leader et plus ancien sur ce marché, Assurland a été créé dès 2000. Les autres sites sont plus récents. Ils surfent tous sur l'envolée des primes d'assurance pour les particuliers ces deux dernières années : Assurland annonce plus de 4 millions de visiteurs mensuels, et a mis en contacts 300 000 clients avec des assureurs en 2010.    

Les comparateurs d'assurances fonctionnent tous sur le même mode: l'internaute remplit en ligne son dossier pour l'assurance recherchée. Pour un contrat automobile, par exemple, il doit fournir des informations concernant son véhicule, sa situation personnelle et le type de couverture souhaité. Une fois le dossier complété, ce qui prend en général moins de cinq minutes, il faut patienter quelques instants pour voir apparaître la liste des contrats proposés par les compagnies d'assurances partenaires du site. Puis, l'internaute est, s'il le souhaite, mis en relation avec la compagnie de son choix pour finaliser le contrat. C'est à cette occasion que le site est rémunéré par l'assureur.    

Côté ergonomie, tous les comparateurs sont simples et rapides d'utilisation. Mention spéciale toutefois à HyperAssur, à Assurland et au Lynx, qui permettent à l'internaute de remplir son dossier de façon intuitive. «Nous restituons sans distinction toutes les offres de nos partenaires. Le consommateur est suffisamment responsable pour faire le tri lui-même entre les contrats en fonction de ses attentes», précise Tanguy Thévenet, le directeur général d'HyperAssur, qui déclare envoyer plus de 60000 clients prospects par mois à ses partenaires assureurs.    

 

Accès gratuit et rapide    

Les comparateurs ne trient donc pas les offres, le détail donné pour chaque contrat varie d'un site à l'autre: LeLynx, Assur- land et HyperAssur fournissent le détail complet des garanties.

AssurProx, lui, fournit peu de précisions, Son concept est un peu différent de celui des autres puisqu'il propose de mettre ses clients en relation avec un courtier en assurances de leur région, en plus des 15 compagnies partenaires.    

La principale différence entre les comparateurs reste le nombre d'assureurs dont ils proposent les contrats. Certains, comme Assurland et HyperAssur, travaillent avec une multitude de partenaires (respectivement 54 et 45), ce qui garantit un large choix, qui va des assureurs low cost comme Direct Assurance ou Amaguiz, ou aux réseaux traditionnels.

Impossible, en revanche, de dire qu'un comparateur permet de trouver moins cher qu'un autre: tout dépend des garanties souhaitées par le client. Attention, les autres comparateurs proposent un choix de partenaires plus restreint : environ 35 pour KelAssur et AssureMieux, 25 pour LeLynx et 15 pour AssurProx. L'accès à ces sites est gratuit et rapide, le client peut utiliser en parallèle deux comparateurs différents pour bénéficier du plus grand nombre d'offres.