Obtenir un crédit auto : les 6 étapes

Publié par le 21 septembre 2015

Un crédit auto est un prêt affecté. L'argent qui vous sera prêté devra servir exclusivement à l'achat d'un véhicule. Si vous avez déjà une voiture en tête et que vous souhaitez sauter le pas, voici les étapes indispensables à l'obtention de votre crédit.

Obtenir un crédit auto : les 6 étapes

Faites des simulations en ligne pour votre prêt auto

N'hésitez pas à consulter les différents sites de simulation en ligne. La plupart des banques proposent leurs propres outils dédiés mais vous pouvez également vous renseigner sur des comparateurs qui viendront alors répertorier les meilleures offres. Cela vous permettra de vous rendre compte rapidement de votre capacité d'emprunt en fonction des mensualités proposées mais aussi de vous faire une idée des taux d'intérêt en vigueur. Ces derniers varient régulièrement et il vous sera utile d'en connaître les seuils les plus bas afin de négocier votre prêt.

Définissez un projet d'achat concret

Une fois que vous aurez fait plusieurs simulations, vous pourrez vous rendre compte de vos possibilités puisque vous aurez une idée plus précise de votre budget. Cela vous permettra de vous orienter soit vers un véhicule neuf, soit vers un véhicule d'occasion et d'adapter la gamme en conséquence. N'hésitez pas à vous munir de toute la documentation disponible auprès du vendeur et des informations concernant le véhicule, si ce dernier est d'occasion, telles que son âge, le kilométrage, l'état global, les réparations éventuelles à prévoir. Prenez les devants en demandant un devis, si vous optez pour un véhicule neuf.

Contactez les établissements de crédit ou les banques

Vous devrez ensuite aller à la rencontre des différents établissements, avec votre projet en main et une bonne idée du budget que vous souhaitez dédier à ce dernier ainsi que des taux que vous êtes en droit d'attendre. N'hésitez pas à vous munir des documents cités ci-dessus dès le premier rendez-vous. Le conseiller fera alors une simulation qui lui permettra ou non de vous donner son accord de principe. Si vous obtenez ce dernier, vous pourrez alors faire partir la demande de prêt et attendre de recevoir une offre. Si vous avez la possibilité d'injecter un apport, n'hésitez pas à le faire. Sur des sommes supérieures à 10 000 euros, cela vous aidera à faire descendre le coût final du crédit.

Comparez les différentes offres

Nous vous conseillons de faire ces démarches auprès de plusieurs établissements afin de pouvoir comparer les offres. De plus, n'hésitez pas à faire savoir à chaque organisme contacté que vous avez l'intention de faire jouer la concurrence. Une fois les offres en main, qui vous auront été envoyées par courrier, il sera important de comparer le taux d'intérêt, les mensualités, le coût global du crédit qui peut beaucoup varier avec les frais de dossier et les cautions d'assurance. Portez également une attention particulière aux clauses de report de mensualités et aux pénalités en cas de retard de paiement.

Préparez votre dossier crédit auto

Votre dossier devra contenir une facture du vendeur pour un véhicule neuf ou une lettre pour un véhicule d'occasion dans laquelle seront mentionnés votre nom et le prix du véhicule. Il vous faudra également ajouter les pièces classiques à fournir pour toute demande de prêt : une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, un RIB, votre dernier avis d'imposition, vos trois derniers bulletins de salaire, votre contrat de travail et vos cinq derniers relevés de compte afin de détecter d'éventuelles anomalies.

Annulation d'un crédit auto

N'oubliez pas que vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours après la signature de l'offre de prêt. Dans le cadre d'un crédit auto, il est prévu que ce dernier soit annulé en cas d'échec de la vente. Auquel cas vous restituerez la somme à la banque, sans intérêts perçus par cette dernière.