Quel type de crédit choisir pour financer une voiture

Publié par le 21 septembre 2015

L'achat d'une nouvelle voiture nécessite souvent d'avoir recours à un crédit auto. Cependant, de nombreux types de prêts existent et il est parfois difficile de comprendre quels sont les intérêts à choisir l'un plutôt que l'autre. Voici quelques explications qui devraient vous aider à choisir la meilleure option pour votre projet d'achat de véhicule.

Quel type de crédit choisir pour financer une voiture

Achat d'une voiture : choisir un prêt personnel

Vous pouvez tout à fait souscrire à un prêt personnel dans le cadre de l'achat de votre véhicule. Il vous faudra alors renseigner auprès de la banque la somme dont vous avez besoin et fournir des justificatifs de vos revenus. Si vos capacités de remboursement sont suffisantes, la somme sera débloquée et virée directement sur votre compte. En général, il vous est demandé, à titre informatif et pour appuyer votre dossier, pour quel type de projet vous avez besoin de l'argent. Sachez par contre que vous n'aurez pas à justifier de l'achat du bien et que vous pourrez finalement utiliser la somme pour tout autre chose. Une fois débloquée, la somme d'argent accordée vous appartient et vous en disposez librement tout en commençant à la rembourser.

Attention cependant, en cas d'annulation de la vente ou de la livraison du véhicule, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Une fois le crédit affecté, son déblocage est définitif et vous devez commencer à le rembourser, que l'argent vous ait servi à quelque chose ou non. Il ne s'agit donc peut-être pas de la solution la plus adaptée à l'acquisition d'un véhicule.

Prêt à la consommation ou crédit auto ?

Le crédit auto est un prêt affecté qui ne peut être dédié qu'à l'achat d'un véhicule qui aura au préalable été validé, sur devis ou compromis de vente, par la banque. Une fois le crédit accordé, la banque versera directement, par chèque de banque ou par virement, la somme due au vendeur. Il n'est donc pas possible d'utiliser finalement l'argent pour un autre projet.

Ce prêt dédié peut sembler contraignant, cependant, il présente un avantage non négligeable. Effectivement, si la vente n'a pas lieu pour une raison valable telle qu'une annulation de livraison ou un souci relatif au vendeur, l'accord de prêt est tout simplement annulé ou reporté. L'argent n'est pas débloqué et vous n'avez donc pas à commencer à payer les mensualités de remboursement d'une voiture que vous ne possédez pas.

Le prêt à la consommation laisse plusieurs possibilités. Soit vous partez sur un prêt personnel - que nous vous décrivions plus haut - soit vous passez par un crédit affecté. Ce dernier présente les mêmes avantages et inconvénients que le crédit auto. A savoir qu'il est nécessaire de déterminer dès le début la raison pour laquelle la somme sera débloquée mais que le crédit pourra être annulé sans contrepartie si la vente ne se faire finalement pas.