Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit automobile

Publié par le 21 septembre 2015

Si vous souhaitez changer votre véhicule ou devenir l'heureux propriétaire d'une voiture pour la première fois, vous vous pencherez peut-être sur la question du prêt qui vous permettra de financer ce projet. Un crédit automobile vous engage et doit être remboursé et toutes les banques ne l'accordent pas si facilement. Voici la marche à suivre afin d'optimiser votre dossier et d'augmenter vos chances de recevoir une offre de prêt de la part de votre banque ou d'un organisme prêteur.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit automobile

Vérifiez vos capacités de remboursement

Avant même de prendre un premier rendez-vous, nous vous recommandons d'effectuer des simulations en ligne afin de connaître les taux en vigueur et de calculer les mensualités de remboursement relatives à votre projet. L'outil de simulation vous permettra d'entrer la somme que vous souhaitez emprunter, le nombre de mensualités que l'on compte en mois ou le montant de ces dernières. A partir de ces informations, l'outil de simulation crédit auto vous permettra d'estimer la viabilité de votre projet et le taux d'intérêt qui peut lui être attribué.

En général, une demande de prêt qui dépasse les 30% d'endettement a peu de chances d'être acceptée. Bien entendu, cela dépend du reste à vivre et de la totalité de vos revenus. Si vous vous endettez à plus de 30% de vos revenus mais que votre reste à vivre est de 3 000 euros, la banque sera plus encline à accéder à votre demande.

Préparez votre demande de crédit automobile

Une fois que vous avez vérifié la cohérence de votre projet et votre solvabilité, n'hésitez pas à arriver avec des éléments concrets lors de votre premier rendez-vous. Des devis cohérents avec votre budget viendront par exemple appuyer votre demande de prêt. Vous pouvez également proposer d'injecter dès le départ un apport personnel qui rassurera la banque sur vos capacités d'épargne et qui fera baisser le coût global de votre crédit. Il vous faudra également justifier de revenus réguliers. Un emprunteur en CDI aura plus de chances de voir sa demande acceptée. Les dernières fiches de paie ainsi qu'un contrat de travail devront être fournis. N'hésitez pas à apporter les certificats de tout autre revenu additionnel tel que des allocations, des aides éventuelles, une pension ou encore des revenus locatifs. Cela pourra élargir vos capacités de remboursement.

En général, l'emprunteur particulier qui formule une demande auprès d'un établissement régi par la loi française doit lui-même résider en France. Il vous sera demandé de fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois. De plus, vous devrez partager votre dernier avis d'imposition avec l'organisme prêteur, en plus de vos fiches de paie afin que la banque puisse faire un état des lieux de votre historique financier.

Afin de maximiser vos chances, n'hésitez pas à formuler votre demande de crédit auto dans plusieurs établissements et également de faire des demandes de prêts en ligne.