Crédit conso : le coup de pouce de la rentrée

Publié par le 24 juillet 2015

A moins d'un séjour chanceux à Las Vegas, difficile de revenir de vacances avec une épargne intacte. Seulement la rentrée peut coûter cher et c'est une période fiscale chargée en plus. Alors pour vous aider à redémarrer du bon pied, un crédit conso peut être la solution. Explications.

Crédit conso : le coup de pouce de la rentrée

Un crédit conso pour faire face aux dépenses de la rentrée

Vous n'avez pas regardé à la dépense pendant vos vacances ? C'est bien normal, il faut savoir se faire plaisir après une année entière à travailler.
Seulement celle qui s'annonce n'épargnera peut-être pas votre porte-monnaie et cela commence dès la rentrée. Toute la famille peut avoir besoin de renouveler sa garde-robe, la voiture peut nécessiter une révision ou bien vous devez vous équiper en matériel électroménager ou high-tech, mais comment financer tout cela sur ses fonds propres ? Avec la dernière échéance des impôts sur le revenu, puis la taxe d'habitation et éventuellement la taxe foncière qui arrivent, vous pourriez devoir remettre à plus tard vos achats.

Prêt personnel : sans justificatif mais pas sans règles

Grâce à un bon crédit à la consommation, inutile de s'angoisser sur comment joindre l'utile à l'agréable, ou plutôt le nécessaire au superflu. Pour ce genre de dépenses, demandez un crédit personnel. Ainsi vous n'aurez à fournir aucun justificatif quant à l'utilisation du capital.

Nous rappelons qu'un crédit conso est encadré au niveau du montant, entre 200 € et 75 000 €, et que la durée de remboursement doit être d'au minimum 3 mois.
A noter qu'une offre écrite doit vous êtes formulée, elle rassemble le montant total, la durée de remboursement, le montant des mensualités et leur périodicité, le taux annuel global, le coût du crédit et des différents frais annexes (frais de dossier, assurance éventuelle) et enfin les modalités de remboursement anticipé.
Rappelons également qu'un crédit à la consommation est remboursable par anticipation sans frais ni pénalité et qu'on dispose d'un droit de rétractation pendant 14 jours suivant la signature du contrat.

Un crédit conso pour financer vos projets

Peut-être êtes-vous capable d'assumer sur vos fonds propres les dépenses de la rentrée et le paiement des impôts. Mais qu'en sera-t-il de vos projets ? Vous avez peut-être envie de changer de voiture ou de réaliser des aménagements dans votre maison ?

Pour ces dépenses plus importantes, il sera plus judicieux de faire appel à un financement plutôt que de piocher dans votre épargne. Car à la rentrée les établissements de crédit proposent généralement des offres intéressantes avec des taux très bas. Les crédits à la consommation de la rentrée seront d'autant plus intéressants si vous choisissez un prêt affecté

Trouver le bon crédit auto ou crédit travaux

Il s'agit d'un crédit conso, soumis donc à la même réglementation que le prêt personnel, mais dont vous devez
justifier la dépense par une facture. On parle alors de crédit auto si vous souhaitez changer de voiture ou bien de crédit travaux si vous souhaitez embellir votre maison.
L'avantage est que vous pouvez négocier auprès d'un concessionnaire auto ou d'un artisan un devis et vous rendre ensuite à la banque pour emprunter la somme exacte. Dans le cadre d'un crédit affecté, il est important de faire noter sur le devis que l'achat est conditionné à l'obtention du prêt. Ainsi vous n'avez aucune somme à verser au prestataire si la banque ou l'organisme de prêt refuse votre financement.