Crédit consommation : les différents types de prêts

Publié par le 21 septembre 2015

Pour financer un projet onéreux, il n'est pas rare d'envisager une demande de prêt. Le crédit à la consommation est tout indiqué pour les projets qui ne dépassent pas les 75 000 euros, hors projet immobilier. Cependant, plusieurs types de prêts existent dans le cadre des crédits à la consommation et vous aurez tout intérêt à peser le pour et le contre entre une solution et une autre en fonction du projet qu'elles sont susceptibles de financer. Revenons ensemble sur les spécificités du crédit à la consommation et sur ses variantes.

Crédit consommation : les différents types de prêts

Le crédit à la consommation, qu'est-ce que c'est ?

De manière générale, le crédit à la consommation est accordé à des particuliers dans le cadre d'achats conséquents. Il peut s'agir de biens ou de services comme par exemple un véhicule ou un projet de ravalement de façade du domicile personnel. Les banques sont plus enclines à prêter lorsque la demande concerne un bien durable, hors projet immobilier qui fera l'objet d'un prêt spécifique. Ce prêt, comme tout autre prêt, vous engage et doit être remboursé sous forme de mensualités. Cet argent vous est prêté et sera donc remboursé avec un taux d'intérêt en général situé entre 2,8 et 5% de la somme totale empruntée, selon les organismes de financement.

Quel crédit à la consommation choisir ?

Il existe quatre formes communément rencontrées de crédit à la consommation :

Le prêt affecté

Il sera dédié exclusivement à une dépense clairement définie lors de la demande de prêt et de la signature du contrat. Il sera donc sûrement nécessaire de présenter un devis ou une facture anticipée pour obtenir ce prêt. Ce type de prêt est tout indiqué pour le financement d'un véhicule ou d'un projet d'études, par exemple.

Le prêt personnel

Celui-ci n'a pas besoin d'être lié à une dépense précise. Il vous sera accordé selon une somme déterminée et vous servira à financer le projet de votre choix et de la manière dont vous le souhaitez. Il peut être la solution dans le cas d'un besoin d'argent ponctuel face à des dépenses imprévues ou pour vous permettre de financer des vacances, par exemple.

Le crédit revolving

Le crédit revolving personnel est un crédit permanent utilisé par ponctions régulières. A son déblocage, vous obtenez une carte de crédit qui vous permettra de renouveler la somme empruntée sans avoir en à redemander l'autorisation à condition que le précédent prêt ait été entièrement remboursé. En France, on parle plus souvent d'un crédit renouvelable. Ce type de prêt peut également vous accompagner en cas de dépenses imprévues.

Le crédit en ligne

Cette dernière forme de crédit vous permet d'aller plus loin que la simulation en ligne, sans bouger de chez vous. Vous pourrez directement faire votre demande en ligne et en obtenir l'accord ou non sous 48 heures ou une semaine selon la nature de votre demande et l'organisme sollicité. De plus en plus de personnes, pour l'emprunt de faibles sommes, se tournent vers cette solution de financement. Les informations que vous déclarerez devront être fidèles à vos revenus et aux éventuels crédits déjà souscrits afin que le calcul de vos capacités de remboursement soit le plus juste possible. De nombreux sites de vente proposent maintenant, au moment de la commande, de générer un prêt à échéances courtes, en ligne, auprès d'un organisme partenaire. Il s'agit bien d'un crédit à la consommation.

Pour obtenir l'un de ces crédits, il vous faudra vous rapprocher de votre banque ou d'un organisme de crédit spécialisé, en agence ou en ligne.