Crédit gratuit et prêts étudiants comment financer ses études

Publié par le 21 septembre 2015

Il est toujours difficile de se consacrer pleinement à ses études lorsque l'on doit se soucier au quotidien de leur financement. Certains cursus ne permettent pas à l'étudiant de travailler en plus des cours et sont pourtant très onéreux. Effectivement, les grandes écoles de commerce ou de communication par exemple peuvent atteindre 10 000 euros l'année, voire plus. Sur un cursus de deux à cinq ans, cela représente un investissement non négligeable. Donc, comment financer ses études lorsque l'on a aucune économie ou lorsque les parents ne peuvent pas aider le futur étudiant ? Reste la possibilité du prêt étudiant.

Crédit gratuit et prêts étudiants comment financer ses études

Les différents prêts étudiants

Si les parents ne peuvent pas aider à financer les études et si aucune bourse n'est proposée à l'étudiant, il lui est possible de contracter un prêt. Plusieurs formes d'accompagnement sont alors possibles. Certains font le choix d'un prêt à la consommation, et c'est alors les parents qui y souscrivent pour leur enfant car ils peuvent faire valoir leurs revenus. Ceci dans le cas où l'organisme prêteur ne valide pas le projet d'études. Cela arrive parfois lorsque la formation ne débouche pas sur un diplôme reconnu par l'Etat.

Vous pouvez donc également souscrire à un prêt étudiant qui vous permettra d'obtenir la somme totale nécessaire à toute la durée de vos études et de ne démarrer les échéances de remboursement qu'à votre entrée dans la vie active ou à l'obtention de votre diplôme selon votre contrat. Selon l'établissement, banque ou organisme de prêt spécialisé, vous devrez être soutenu par un garant solvable afin de pouvoir valider votre dossier. Vous pouvez également obtenir un prêt bancaire garanti par l'Etat, sans caution ni condition des ressources particulières. De nombreuses banques proposent ce type de prêt d'un montant maximal de 15 000 euros. Si vous projetez d'intégrer une école privée, n'hésitez pas à leur demander s'ils sont partenaires avec une banque. C'est souvent le cas et le financement de vos études n'en sera que plus aisé.

Quelles conditions pour obtenir un prêt étudiant ?

Pour obtenir un prêt étudiant, il vous faudra fournir les pièces habituelles. C'est-à-dire une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile et les documents relatifs à la formation que vous souhaitez suivre. Si vous optez pour un crédit à la consommation, il vous faudra également penser à fournir les mêmes documents pour votre garant. Ce dernier devra justifier de revenus suffisamment importants pour prétendre à l'obtention du prêt. Les cursus courts sur deux ou trois ans auront plus de chances de voir leur demande de prêt validée en cas de ressources très faibles car l'entrée dans le monde du travail arrivera plus tôt.

Comment marche un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant permet au souscripteur de ne pas avoir de ressources à disposition pendant ses années d'études et de ne commencer à rembourser le crédit qu'à son entrée dans la vie active. En général, il vous est laissé le choix de démarrer les échéances à l'obtention du diplôme ou à l'entrée dans la vie active. Il est en général difficile de demander un démarrage des échéances au delà de deux ans après le déblocage des fonds. Vous devrez donc le prendre en compte. La situation sera plus simple à gérer pour les étudiants qui termineront leur formation en contrat de professionnalisation.

N'hésitez donc pas à faire jouer la concurrence et éventuellement à proposer à la banque qui vous prêtera l'argent d'y domicilier votre compte principal. Cela pourra la séduire, tout particulièrement si vous avez un job étudiant.