Crédit renouvelable : les étapes pour l'obtenir

Publié par le 22 septembre 2015

Obtenir un crédit demande toujours quelques prérequis, même lorsqu'il s'agit d'une petite somme. Le crédit renouvelable permet de débloquer sur une très longue durée une même somme et plusieurs fois, sous la forme d'un renouvellement de prêt. En ce sens, les banques sont très vigilantes avant de l'accorder à un tiers. Voici les conditions auxquelles vous pourrez obtenir un prêt revolving.

Crédit renouvelable : les étapes pour l'obtenir

Crédit renouvelable : avoir des revenus suffisants

Bien entendu il vous faudra justifier de revenus suffisants et d'un emploi stable qui apporte la garantie d'une capacité de remboursement raisonnable, sur les trois années qui suivent la signature du contrat. Les organismes prêteurs sont en général frileux à l'idée d'accorder un crédit revolving à des personnes qui ne sont pas en CDI. C'est pourtant aux personnes dans une situation précaire que ce type de crédit sert le plus.

Les artisans y ont souvent recours afin d'équilibrer leurs finances dans les périodes de creux d'activité, par exemple. Vous devrez normalement fournir votre contrat de travail, vos trois dernières fiches de paie ainsi que votre dernier avis d'imposition et vos derniers relevés de compte. Cela permettra à la banque de déterminer si vous êtes solvable ou non.

Contrôle de solvabilité régulier

La remise des documents cités ci-dessous et la vérification de votre situation devra avoir lieu tous les trois ans. La banque est effectivement contrainte par la loi à effectuer ces vérifications obligatoires afin de ne pas laisser une personne financièrement instable aggraver sa situation en empruntant encore plus. Le prêt renouvelable ne peut pas être une solution à des problèmes financiers sur le long terme et ces derniers ne doivent pas être un argument pour l'obtenir la première fois, auquel cas vous auriez bien peu de chances de vous voir accorder ce crédit. Si vous souhaitez conserver la possibilité de renouveler votre prêt longtemps après la signature du contrat, assurez-vous tous les trois ans de pouvoir justifier d'une situation financière stable.

Le crédit renouvelable doit résulter d'un choix

De nombreuses lois régissent le crédit renouvelable et sachez que les banques ont l'obligation, pour toute demande de crédit supérieure à 1000 €, de vous faire deux offres : le crédit revolving et une offre de crédit amortissable. Ceci est obligatoire, même si vous exprimez directement le souhait de souscrire à un crédit renouvelable uniquement. Cette règle vaut également pour la souscription de crédit en ligne. Pensez donc à bien consulter les deux différentes offres et surtout à comparer les taux d'intérêts, autrement appelé TEG qui peuvent beaucoup varier de la première offre à la deuxième car les taux du crédit revolving - quelle que soit la somme empruntée - tournent généralement autour de 20%.

Bien que présentant un taux élevé, sa souplesse de fonctionnement peut le rendre attractif. En effet, utilisé dans un contexte favorable, son utilité peut s'avérer confortable et très pratique au quotidien.