Qu'est-ce qu'un prêt renouvelable

Publié par le 22 septembre 2015

Le crédit renouvelable est une forme de crédit très courante qui permet à l'emprunteur d'avoir à sa disposition une somme d'argent réutilisable au fur et à mesure qu'elle est remboursée. Il est également appelée crédit reconstituable ou crédit revolving. Voici ce qu'il faut savoir sur le prêt renouvelable et sur les avantages qu'il présente, pour vous aider à mener à bien vos projets.

Qu'est-ce qu'un prêt renouvelable

Comment fonctionne un prêt renouvelable ?

Il s'agit en fait d'un crédit à la consommation. Afin de l'obtenir, il est nécessaire de prouver que vous avez des revenus réguliers, un emploi stable et une capacité de remboursement suffisante. L'organisme prêteur ou la banque vous fera ensuite parvenir une offre de prêt qui débloquera la somme totale pour la première fois, la mettant à disposition sur votre compte.

En général, une carte de crédit est également remise à l'emprunteur qui peut alors régler un achat "comptant" ou à crédit. Au fur et à mesure que vous rembourserez la somme précédemment débloquée, un nouveau crédit du montant remboursé sera à disposition sans que vous n'ayez besoin de faire les démarches nécessaires pour le débloquer la première fois.

Admettons que vous empruntiez 5 000 euros : après avoir remboursé les intérêts, qui sont à régler en premier, vous commencerez à rembourser le crédit en lui-même. Si vos mensualités sont de 500 euros, au bout de cinq mensualités remboursées, vous pourrez réemprunter 2500 euros. Et si vous avec atteint l'ensemble des mensualités sans avoir réemprunté, 5000 euros sont à nouveau à votre disposition si besoin.

Les avantages et les inconvénients du prêt renouvelable

Les avantages sont nombreux et ce type de crédit répond à une demande très importante. En effet, de nombreuses personnes ont besoin d'emprunter de petits montants et de les rembourser rapidement, de manière régulière. Ce système facilite les choses et réduit les démarches puisque le prêt peut être renouvelé très facilement sans nouvelle constitution de dossier. Attention, cependant, à la simplicité de ce système qui peut vite inciter à la surconsommation et au surendettement. Ce type de prêt peut vite s'avérer dangereux pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs finances.

Le crédit revolving est en fait très pratique lorsqu'il s'agit de faire face à une dépense imprévue ou à une période qui s'avère difficile financièrement. Cependant, nous vous recommandons d'en mesurer la nécessité. Les taux d'intérêt tournent autour de 20% sur de tels prêts et cela peut vite augmenter la note finale, même sur de petites sommes.