Prêt perso, prêt renouvelable : les dangers des crédits sans justificatif

Publié par le 10 septembre 2015

Les crédits à la consommation se présentent aujourd'hui de différentes manières. Parmi ceux-ci, on trouve le crédit personnel et le crédit renouvelable qui sont considérés comme des prêts à la consommation sans justificatif. Mais que cela signifie-t-il ? Quels sont les dangers de ces crédits ?

Prêt perso, prêt renouvelable : les dangers des crédits sans justificatif

Qu'est-ce qu'un prêt sans justificatif ?

Il s'agit d'un prêt qui ne demande pas à l'emprunteur de justifier de ses dépenses. Contrairement à un prêt travaux par exemple, qui est un prêt dit affecté et donc pour lequel la banque exige qu'on lui fournisse des factures, ici l'utilisation est libre.

La contrepartie est que ces crédits sont accordés à des taux plus élevés, 1% de plus en moyenne par rapport à un crédit travaux ou un crédit auto. Cela s'avère très utile lorsqu'un emprunteur a besoin d'argent pour ses loisirs, ses vacances, l'achat d'un appareil électroménager ou tout autre petit plaisir du quotidien. En revanche, ces prêts à la consommation peuvent s'avérer dangereux, notamment le crédit renouvelable.

Les dangers des prêts sans justificatif

Si le crédit personnel peut s'avérer risqué dans la mesure où il peut être contracté pour des utilisations non essentielles, le danger est réellement présent lorsque l'on opte pour un crédit renouvelable, le fameux crédit revolving.
Aujourd'hui, presque tous les Français ont accès à ce type de crédit via leur carte bancaire ou leur carte de fidélité dans certains magasins. Le principe même de ce crédit est porteur de risques dans la mesure où il s'agit d'une réserve d'argent que l'on peut rembourser, cette réserve étant reconstituée naturellement à chaque remboursement.
Ce prêt d'une durée d'un an est proposé à des taux élevés, jamais moins de 10 %, et est disponible en permanence, d'où les risques d'abus et de surendettement. Certains ménages ont tendance à piocher dans cette réserve au fur et à mesure de leurs besoins, sans vraiment s'apercevoir que la somme à rembourser est conséquente. En outre, disposant parfois de plusieurs crédits renouvelables, ces ménages se mettent dans des situations extrêmes financièrement.

Soyez vigilants donc, la mention « un prêt vous engage et doit être remboursé » n'est pas un élément de décoration, surtout quand il s'agit d'un crédit renouvelable. 

Pour en savoir plus sur comment obtenir un crédit personnel